x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 7 juin 2017 | AIP

Anne Ouloto prône un changement de comportement pour la sauvegarde de l’environnement

© AIP Par Marc-Innocent
Journée Mondiale de l`Environnement: la Forêt du Banco abrite la célébration officielle
Abidjan le 6 juin 2017. La Côte d`Ivoire a célébré, à l`instar des autres pays du monde, la Journée Mondiale de l`Environnement dans la Forêt du Banco. La Ministre Anne Désirée, Ouloto (photo), en charge de la tutelle de l`événement, a présidé la cérémonie. Elle avait à ses côtés les responsables des systèmes des nations unies.
Abidjan, La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto prône irrévocablement un changement de comportement de ses concitoyens pour parvenir à une sauvegarde de l’environnement qui « fait l’objet d’une dégradation avancée du fait de l’homme ».

Elle a expliqué mardi lors de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement au Parc national du Banco, au cœur d’Abidjan, que cette activité à son importance au regard de l’impact de l’action humaine sur l’environnement. « Nous devons chaque jour faire des efforts pour contribuer à la sauvegarde de notre planète (…), chacun se doit de poser des actes écologiques », a-t-elle déclaré.

Pour Anne Ouloto, le thème de cette année, « Rapprochons les populations de la nature », doit être un catalyseur pour se réconcilier avec la nature en s’engageant à la protéger. Elle a exhorté chaque habitant à devenir « un Ivoirien nouveau, un Ivoirien éco-citoyen qui va s’engager sans préalable à changer de comportement sans préalable en faveur de la nature ».

Le directeur des opérations du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Luc Grégoire a affirmé la dynamique de l’agence à appuyer les autorités ivoiriennes pour adresser la question de l’environnement au profit de la biodiversité. « Il est nécessaire de mieux gérer notre environnement pour éviter que les populations en souffrent davantage », a-t-il indiqué.

La représentante de l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, pays hôte de l’édition 2017 de la Journée mondiale de l’environnement, Caroline Niro, a estimé que l’environnement est une ressource précieuse qu’il convient de préserver. Elle a indiqué que son pays veut s’associer à la Côte d’Ivoire et au reste du monde pour créer une planète propre et idéale. « La lutte contre le changement climatique est primordiale pour la protection de notre environnement », a-t-elle assuré.

Le 5 juin de chaque année est célébrée la Journée mondiale de l’Environnement, instituée par la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement Humain, depuis juin 1972, à Stockholm, en Suède.

(AIP)

gak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ