x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 14 juin 2017 | APA

Marché de gros de Bouaké : mise en place d’un périmètre de protection

© APA Par DR
Mise en service du périmètre de sécurité autour du Marché de Gros de Bouaké
Le Président du Conseil d’Administration du Marché de Gros de Bouaké, OUATTARA Souleymane a procédé le mardi 13 juin 2017 à la mise en place officielle du « périmètre de sécurité » du Marché de Gros de Bouaké, sous l’égide du Préfet de Région et en présence des autorités politiques, administratives et militaires de la ville, ainsi que de nombreux opérateurs.
Dans le cadre de la redynamisation du secteur de la commercialisation du vivrier en Côte d’Ivoire, le préfet de région de Bouaké, Konin Aka a procédé, mardi, à la mise en place d’un périmètre de protection d’un rayon de 50 km autour du marché de gros de Bouaké (MGB), a constaté APA sur place.

‘’Le marché de gros a un certain nombre d’objectifs à atteindre et pour se faire on a mis en place des dispositifs dont ce qu’on appelle le périmètre de protection’’, a expliqué le préfet Konin Aka à la fin de la cérémonie de lancement de ce projet au corridor Nord de Bouaké.

Selon M. Aka, pour la mise en pratique de cette réglementation institutionnelle, tous les camions transportant du vivrier dans un rayon de 50 km à la ronde du marché de gros devront ‘’obligatoirement’’ effectuer leur déchargement dans l’enceinte de cette zone marchande créée à cet effet.

‘’C’est à partir de là (marché de gros) que les autres transactions s’engagent, or jusque-là, ce dispositif n’est pas très respecté. Donc nous procédons ce matin au lancement véritable de ce projet pour que les produits vivriers : igname, banane, arachide… qui arrivent de l’extérieur transitent d’abord par le marché de gros avant d’être redistribués ‘’ sur les marchés centraux du pays ou de la sous-région, a-t-il conclu, exhortant les forces de l’ordre à faire respecter cette décision gouvernementale.

Pour le maire de Bouaké, Nicolas Youssouf Djibo, ’’ la mise en application de cette disposition marque le top départ du renouveau du marché de gros’’.

‘’Le périmètre de sécurité est la cheville ouvrière du marché de gros de Bouaké ’’, a fait remarquer pour sa part le Président du conseil d’administration (PCA) du MGB, Souleymane Ouattara, invitant dans la foulée tous les grossistes de vivrier opérant en dehors de ce marché à y intégrer.

Le marché de gros de Bouaké, bâti sur une superficie de 28 ha et comportant 370 magasins a été inauguré en 1998. Il est spécialisé dans la conservation et la commercialisation des produits vivriers et agro-alimentaires, comme la banane plantain, le manioc, l’igname, le riz, l’oignon, le cola, les fruits…etc.

Le MGB, classé comme marché d’intérêt national et international est le 136ème marché de gros du monde et le seul d’Afrique.

CK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ