x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 juin 2017 | Abidjan.net

Enseignement technique et professionnel : le Secrétaire d’Etat Touré Mamadou invite à une adéquation entre la formation et le besoin du marché de l’emploi

© Abidjan.net Par Cyprien K
Cérémonie de restitution des résultats du calcul du taux d`insertion des diplômes de l`enseignement technique et de la formation professionnelle au titre de l`année 2016
Jeudi 15 juin 2017. Abidjan. Le secrétaire d`État chargé de l`enseignement technique et de la formation professionnelle, Touré Mamadou a pris part à la cérémonie de restitution des résultats du calcul du taux d`insertion des diplômes du secteur au titre de l`année 2016.
Le secrétaire d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Touré Mamadou a pris part à la cérémonie de restitution des résultats du calcul du taux d’insertion des diplômes de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle au titre de l’année 2016 ce jeudi 15 juin au lycée technique d’Abidjan.

Dans le cadre de son Programme d’appui Budgétaire de bonne Gouvernance et de Développement, l’Union Européenne a décidé d’accompagner le secrétariat en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sur le volet de l’insertion professionnelle des diplômés des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle (ETFP). Ce projet qui se déroule en deux phases vise à la mise en place d’un système de suivi des diplômés de l’ETFP.

La première phase qui a fait l’objet de rédaction d’un rapport a été présentée aujourd’hui. Selon les résultats qui nous sont parvenus après une enquête, au titre de l’année 2016, ce sont exactement 9906 jeunes diplômés qui sont sortis de nos écoles techniques. En ce qui concerne les diplômés en quête de travail, le tableau est peu reluisant car 922 jeunes diplômés seulement ont été insérés contre 5467 autres diplômés en situation de sans emploi.

Face à cette situation peu confortable au moment où l’insertion professionnelle est inscrite au nombre des indicateurs de bonne gouvernance à l’échelle mondiale, le ministre en charge de ce secteur, Touré Mamadou a proposé une adéquation entre la formation et le besoin réel en emploi. Selon le secrétaire d’État, le diagnostic du dispositif de l’enseignement technique et de la formation professionnelle réalisé dans le cadre de la réforme, a révélé plusieurs insuffisances dont l’incapacité d’apprécier avec précision, l’efficacité externe. Pour lui, l’enquête sur les diplômés de l’année 2016 et le calcul du taux d’insertion professionnelle se posent comme une réponse au besoin de construire des instruments de mesure de performance du système de l’ETFP. À en croire Touré Mamadou, les taux d’insertion et de satisfaction sont le baromètre du niveau d’adéquation des formations dispensées, aux besoins réels du secteur économique et s’avèrent indispensables notamment dans le processus de rénovation des formations pour l’atteinte d’un niveau de performance appréciable du dispositif de l’EFTP, objet de la réforme.

En outre, Touré Mamadou en a profité pour inviter les partenaires, singulièrement le secteur privé, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers pour soutenir cette dynamique portée par la réforme de l’ETFP.

CK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ