x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 17 juin 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Enseignement technique et Formation Professionnelle: Le ministère dénombre plus de 5 467 diplômés sans-emploi

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Cérémonie de clôture du séminaire de planification des activités du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
Mercredi 31 mai 2017. Abidjan. Cérémonie de clôture du séminaire de planification des activités du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Photo: Mamadou Touré
La cérémonie de présentation de restitution des résultats de l’enquête sur les diplômés de l’année 2016 et le calcul du taux d’insertion s’est tenue le jeudi 15 juin 2017, dans un établissement sis, à Abidjan-Cocody.

A cette rencontre, le Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et Formation Professionnelle, Mamadou Touré a exprimé sa gratitude aux initiateurs de ce projet. Pour lui, l’enquête sur les diplômés de l’année 2016 et le calcul du taux d’insertion professionnelle se présentent comme une réponse au besoin de construire des instruments de mesure de la performance du système l’ETFP. Il a salué le travail abattu. Car, pour lui, les résultats sont suffisamment désagrégés. Il lance à cet effet, un appel aux différents partenaires, notamment ceux du secteur privé pour soutenir cette dynamique portée par la réforme de l’ETFP dont la finalité est de contribuer à l’émergence du pays.

Présentant les résultats, le Directeur de la Formation, de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle, Atta Koffi Noël Kossonou a fait savoir qu’ils sont le fruit d’un travail abattu sur la période d’octobre 2016 à juin 2017. Et d’ajouter : « Nous avions relevé 9906 diplômés de l’année 2016, issus des établissements publics de la formation professionnelle. (…) Pour ce faire, 922 d’entre eux ont été insérés dans le secteur du travail dont 450 dans le privé, 41 dans le public, 90 en auto-emploi et 341 en stage. Le nombre total de diplômés sans-emploi est de 5467, soit un pourcentage de 85,57%. Parmi les 922 diplômés insérés, nous avons 315 d’entre eux qui sont du sexe féminin, soit 12,88% et 607 de sexe masculin avec un pourcentage de 15,39. Notons que 66% sont en CDD et 34% en CDI. Comme taux de satisfaction, nous avons constaté que 72% sont satisfaits contre 28% ».

TAB avec AS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ