x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le dimanche 18 juin 2017 | Abidjan.net

Avant son inhumation, ‘’le digne fils d’Afrique’’ Cheick Tioté reçoit l’hommage de la FIFA, de la CAF et du monde sportif ivoirien

© Abidjan.net Par PR
Levée de corps de Cheick Tioté
Abidjan le dimanche 18 juin 2017. La nation ivoirienne a rendu un dernier hommage à l`ex-international Ivoirien Cheick Tioté décédé le 5 juin en Chine
La Côte d’Ivoire a rendu un dernier hommage ce dimanche 18 juin 2017 à Cheick Ismaël Tioté, décédé le 5 juin dernier à Beijing en Chine. La salle Félix Houphouët Boigny d’Ivosep à Abidjan s’est avérée trop petite pour contenir ce monde venu rendre un dernier hommage au ‘’Guerrier’’ Cheick ismaël Tioté.

Le Directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sam Etiassé a lu les lettres de condoléance des présidents de la FIFA, Giovanni Infantino et de la CAF, Ahmad Ahmad. Si le président de la FIFA a salué la mémoire de Cheick Tioté, ‘’footballeur exemplaire’’ dont le talent et la rigueur lui ont valu de disputer deux éditions de coupe du Monde, le président de la CAF a quant à lui dit le ‘’choc émotionnel du football africain’’, à l’annonce du décès de celui qu’il a qualifié de ‘’professionnel exemplaire’’. Dans sa lettre le président Ahmad Ahmad a indiqué que le natif de Yamoussoukro ‘’fait partie de ces dignes fils d’Afrique’’. Expliquant que ‘’Cheick Ismaël Tioté était devenu un modèle pour des millions de jeunes Africains passionnés de football’’.

Au nom des footballeurs Ivoiriens, Copa Barry a rappelé que ‘’sur le terrain Cheick Tioté était un guerrier’, Mais aussi en dehors du terrain c’était un mec super, avec des valeurs et apprécié de tous’’. La disparition du sociétaire de Beijing Enterprises Group Football Club (Beijing BG), est une perte pour le football ivoirien mais surtout africain, a affirmé Copa Barry. ‘’Tioté merci pour tout’’, a-t-il conclu.

Au nombre des témoignages, celui du président de la ligue professionnelle de football, Sory Diabaté. ‘’Cheick Ismaël Tioté a répondu à l’appel de la nation en étant un modèle. Son engagement lui a valu des lauriers. Tioté Cheick n’a pas vécu inutilement au regard de son palmarès. Un guerrier, un vrai ne meurt jamais’’, a dit Sory Diabaté, avant d’inviter la Famille et l’ensemble des Ivoiriens à ‘’dépasser l’émotion et la douleur’’.

Le Ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia a affirmé ‘’qu’avec la morts de Tioté, la Côte d’Ivoire a perdu l’un de ses dignes fils’’. Il a en outre indiqué que ‘’s’il est vrai qu’un Eléphant ne meurt jamais, le départ de Tioté laisse un vide au sein de la Fédération ivoirienne de football’’. ‘’Merci au nom de toute la nation. Merci d’avoir tout donné à ton pays sans rien attendre en retour’’, a conclu le ministre des Sports et loisirs. Avant d’annoncer un don de 12 millions à la famille du footballeur, dont 10 millions de F CFA du président de la République, Alassane Ouattara et 2 millions de F CFA du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, présent à la levée de corps.

La série des interventions s’est achevée avec les témoignages de l’imam de la mosquée de Newcastle et d’un frère musulman de la même communauté. ‘’De ma vie terrestre je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi fortuné mais aussi humble que Tioté’’, a dit l’imam avant d’inviter la famille à accepter la volonté d’Allah de reprendre auprès de lui Cheick ismaël Tioté. Le ‘’frère dans la foi’’ de Tioté a quant à lui informé l’ensemble des personnes présentes de l’engagement financier de Tioté dans la construction de la mosquée de Newcastle.

Après la levée de corps, des honneurs militaires ont été rendus au défunt, avant que le cortège ne s’ébranle en direction de la mosquée de la Riviera où une prière sera dite avant l’inhumation au cimetière de Williamsville.

C’est le lundi 5 juin dernier que Cheick Tioté est décédé des suites d’un arrêt cardiaque, lors de l’entraînement avec son club de Beijing Enterprises Group Football Club (Beijing BG), une équipe de China League One, la deuxième division professionnelle chinoise,

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ