x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 21 juin 2017 | Primature

Le Fonds Monétaire International (FMI), la plus grande institution financière multinationale du monde, réaffirme sa confiance en la Côte d’Ivoire

© Primature Par Marc Atigan
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Abidjan, le 21 juin 2107 : Le Fonds Monétaire International (FMI), la plus grande institution financière multinationale du monde, vient de réaffirmer le 19 juin 2017 à Washington sa confiance en la Côte d’Ivoire, en lui accordant un total de 899,2 millions de dollars (environ 523,334 milliards CFA), dans le cadre du programme d’assistance appelé Accord Facilité Elargie de Crédit (FEC) et d’un Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC).

Il s’est agi pour le Conseil d’administration du FMI d’augmenter de 224,8 millions de dollars (environ 130, 833 milliards CFA) ses deux programmes de crédit pour la Côte d’Ivoire. Le montant initial était de 674,4 millions de dollars (environ 392,500.360 milliards CFA).

« La performance de la Côte d’Ivoire concernant son programme soutenu par le FMI est satisfaisante. Le pays a pâti du choc de la détérioration des termes de l’échange et a connu des tensions sociales en début d’année. Néanmoins, les perspectives économiques ivoiriennes restent bonnes, avec une croissance annuelle estimée à 7% pour la période 2017-2019 », a déclaré le directeur adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa.

Ce financement, comme les recettes locales et appuis d’autres sources, vient appuyer la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son programme de développement, notamment le Plan National de Développement (PND) 2016-2020. Cette décision du Conseil du Fonds est un autre témoignage éloquent de la confiance que les partenaires au développement placent dans perspectives économiques du pays.

Pour le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly « cette décision du FMI, tout comme le résultat de l’Eurobond, s’explique par les performances de l’économie ivoirienne, mais surtout par la confiance des partenaires dans le leadership et la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, pour la Côte d’Ivoire ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ