x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 18 juillet 2017 | Abidjan.net

La jeunesse musulmane ouest africaine adopte un programme de prévention de l’extrémisme

© Abidjan.net Par Atapointe
Cérémonie de clôture du colloque international de l’Organisation de la Jeunesse Musulmane de l’Afrique de l’Ouest
Dimanche 16 juillet 2017. Abidjan. Le colloque international et la 12e assemblée générale ordinaire de l’Organisation de la Jeunesse Musulmane de l’Afrique de l’Ouest (OJEMAO) a été clôturé en présence de plusieurs autorités religieuses du pays.
L’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l’Ouest (OJEMAO), au terme de son Colloque international couplé à l’Assemblée générale à Abidjan, a adopté un programme régional de prévention de l’extrémisme.

Ces assises qui se sont déroulées les 14, 15 et 16 juillet au sein de l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, autour de la thématique « engagement social et construction de la paix dans le contexte ouest africain » ont été l’occasion pour les structures membres de l’OJEMAO d’aborder plusieurs sujets comme l’immigration clandestine, la lutte contre le terrorisme, la formation.
« L’adoption de ce programme est une décision forte, un document stratégique qui va permettre aux associations islamiques de pouvoir dresser des actions concrètes des formations, des sensibilisations face à ce phénomène de violence que nos Etats sont en train de gérer », a souligné Hamidou Yaméogo, Greffier en chef adjoint à la Cour de justice de l’UEMOA, Secrétaire exécutif de l’OJEMAO.
Pour lui, « ce sont des actions (les actes terroristes) qui n’ont rien avoir avec l’islam, ni de près, ni de loin » condamnant avec « la dernière énergie ces crimes ».
Quant au Prof Yahya Karamoko, Enseignant chercheur à l’Université Nangui Abrogoua qui a exposé sur le thème central de cette rencontre ouest africaine, dimanche à la grande mosquée du Plateau, « l’islam a donné des consignes très claires, des consignes qui font de nous des protecteurs de la paix, qu’il faut respecter ».
« L’islam est une religion de paix de par son nom même. Toute sorte d’extrémisme et de violence ne peut se justifier en islam même si c’est contre soi-même », a insisté l’universitaire.
« Intensifier sa pratique religieuse, ce n’est pas de faire des choses extrêmes, mais de faire des choses conformes », a conclu Prof Yahya Karamoko.

Le Président du Conseil Supérieur des Imams en Côte d’Ivoire (COSIM), Guide de la communauté musulmane ivoirienne a, à son tour, rappelé que « la première victime du terrorisme c’est l’islam ».
« Notre religion est une religion de paix. Notre religion ne s’est pas propagée dans la sous-région par la violence. C’est une région d’intégration, de fraternité de solidarité », a fait remarquer le guide religieux.
A l’issue de cette rencontre parrainé par l’Inspecteur général du Trésor, Bafétégué Sanogo, le journaliste Salif Yalékoué a été investi Coordonnateur du Bureau national de l’OJEMAO en Côte d’Ivoire.

Créée en 1993 à Orodara (Burkina Faso), l’Organisation de la Jeunesse Musulmane en Afrique de l’Ouest (OJEMAO) regroupe des associations musulmanes de jeunesses du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. En Côte d’Ivoire, elle est représentée par l’Association des jeunes musulmans de Côte d’Ivoire (AJMCI) et l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ