x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 juillet 2017 | Pôle Afrique

Sicogi Acte 3 - La Direction, « Pas concerné par les litiges entre tiers », et pourtant…

La direction générale de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI) a réagi à notre petite série d’articles sur la fraude autour de ses logements. Elle estime que ce litige concerne des « tiers » et n’est nullement concernée. Pourtant…

Sous le sceau du Directeur Général par intérim de la SICOGI, Bakayoko Ibrahim, rentré de son périple parisien, la SICOGI a bien voulu dire quelle est sa part de responsabilité ou non dans la fraude, bien réelle, autour de ses logements.

Ainsi, le 24 juillet dernier, par courrier référencé 002123/DCM/HA/ACP/ML/19/07/2017 de la direction commerciale et marketing soumis à la signature du Directeur Général par intérim, Bakayoko Ibrahim, la Sicogi, sinon la Direction commerciale et marketing, répond à PoleAfrique.info qu’elle n’est pas concernée par le litige entre des « tiers ».

« …Nous portons à votre connaissance que le reportage dont vous faites référence dans votre courrier paru sur votre site internet « PoleAfrique.info » ne concerne pas la SICOGI d’autant plus que nous n’interférons pas dans des litiges qui opposeraient des tiers en dehors de la SICOGI » lit-on dans le courrier-réponse. Soit !

La question soulevée par ce contentieux reste entière et n’a nullement été traitée par la SICOGI qui, dans sa réponse, botte en touche. Marie Thérèse Kakou Yao, directrice commerciale et marketing de la société de construction et de gestion immobilière, a répondu à la locataire qui sollicitait l’achat du logement n°12/312501 sis à Cocody Val Doyens II B, que ledit logement était régulièrement attribué à « une tierce personne ».
PoleAfrique.info a donc voulu savoir qui était cette tierce personne d’autant plus que l’individu qui prétend être le « propriétaire » avec une simple quittance de notaire, n’est pas le « propriétaire » reconnu des services de la direction générale des Impôts de Cocody.

Pis, l’huissier commis par la locataire, écrit dans son procès-verbal de constat que « l’appartement N° 12 du bâtiment C des constructions SICOGI situé à Cocody Val Doyens 2 ouvert dans leur livre au nom de Touré Oumar sous le numéro compte contribuable 7201899 H » ne coïncide point avec celui qui encaisse le loyer et est en litige devant les tribunaux avec la locataire.

Par deux fois, celui qui prétend être propriétaire de ce logement, par « acte sous seing privé devant notaire » et non « avis de cession définitive après apurement de droits d’achat », normalement délivré par la SICOGI, Sanogo Fakourou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a refusé selon l’huissier de justice, Me Tché, de prendre la signification judiciaire en son nom, après sa condamnation au paiement de droits acquis de la locataire. Cloîtré dans son bunker de Yopougon Siporex, Sanogo Fakourou ne parvient pas à faire la preuve de sa pleine jouissance de propriété sur ce logement qui appartient à la SICOGI. A moins que cette société fasse dans le social pour abandonner des logements à un individu qui ne paye aucun impôt à l’Etat !

De façon continue et régulière, selon les documents en notre possession, le dernier datant du 17 juillet 2017, des « situations des années cumulées du contribuable sur les postes comptables DGI », de la direction du Cadastre de Cocody, le logement N° 12 est toujours au nom de « Touré Oumar, 18 BP 1656 Abidjan 18 ».

Cet homme, lui aussi porté disparu dans la nature, serait à Bouaké, quartier Ahougnansou lot 813. Il restait devoir aux impôts 2 664 000 FCFA supportés par la locataire. Touré Oumar qui détiendrait plusieurs autres bâtiments reste devoir aux impôts de de Zone 4/Biétry un total de 5 700 000 FCFA et à Bouaké où il est sensé se trouver, 352 800 FCFA. Mais la question la plus importante est de savoir pourquoi la SICOGI tente de détourner le regard d’un de ses biens qui fait manifestement l’objet d’une fraude au profit d’un individu non reconnu par l’Etat et qui encaisse bien les loyers mensuels.

Un opérateur économique dans le secteur de la location de logements a bien voulu éclairer la lanterne de PoleAfrique.info sur ces individus qui pullulent Abidjan et font du faux sur des logements.

« C’est un réseau qui est souvent de mèche avec les gardiens ou vigiles. Lorsque la société de gestion immobilière met sa pancarte, ces jeunes et même des vieux, enlèvent la pancarte et proposent le logement. Ils le font avec une forte réduction du loyer. Nous en avons été victimes, tout comme un banquier qui a déboursé 5 millions FCFA sans contrat de bail pour une grande villa dans les environs de l’hôtel Ivoire. Le jour du déménagement, le voici confronté au problème, ce réseau existe à Abidjan » témoigne ce PDG de société aux Deux Plateaux.

A moins de n’avoir pas bien perçu la fraude sur les logements, laquelle devrait au minimum déclencher une enquête interne à la SICOGI et aussi sur Sanogo Fakourou, le notaire Me Akacha Granssé Albéric et les autres personnes citées dans cette affaire, l’on s’étonne que la DCM de la SICOGI fasse croire en une histoire entre « tiers ». S’il est vrai que Sanogo Fakourou, inconnu des fichiers des impôts a contracté sur le logement en question, il n’en demeure pas moins que, selon la conservation foncière et des hypothèques, le « terrain urbain de 157 610 mètres carrés » qui contient le logement querellé, est bien la propriété de la « société ivoirienne de construction et de gestion immobilière, BP 1856 », avec le Titre Foncier N° 8890 de Bingerville/Cocody. Où est le faux?

Il y a une brique qui ne tient pas dans cette affaire et PoleAfrique.info, qui attend l’entretien avec Bakayoko Ibrahim, saura situer les ivoiriens sur ce qui se passe réellement. Combien de logements sont ainsi pris en otage par des individus qui ne représentent pas la SICOGI, et pour quelle perte financière ? PoleAfrique.info aidera volontiers au calcul des pertes financières pour situer les responsabilités avec la volonté affichée du Directeur Général de la SICOGI. Nous osons le croire!



Adam’s Régis SOUAGA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ