x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 28 juillet 2017 | APA

Francophonie 2017/Football: la Côte d’Ivoire en finale après sa victoire sur le Mali (2-1)

© APA Par DR
CHAN 2016: Les éléphants de Côte d’Ivoire face aux panthères du Gabon
Dimanche 24 janvier 2014. Stade Huyé de Butare( Rwanda). Les éléphants de Côte d’Ivoire croisent les panthères du Gabon.
Les Eléphanteaux de Côte d'Ivoire se sont qualifiés pour la finale du tournoi de football des 8èmes jeux de la Francophonie, en battant en première 1/2 finale, vendredi, les Aiglonnets du Mali (2-1).

En dépit d'un arbitrage tatillon, les deux formations ont livré une partie de belle facture qui a émerveillé le public acquis à la cause de l'équipe du pays hôte des jeux.

Au sortir du premier quart d'heure de jeu, les Ivoiriens parviennent à trouver les fillets du gardien de but malien qui s'est avoué vaincu sur une frappe de Kamara Moustapha (1-0, 14è).

Piqués au vif, les Maliens jettent leurs forces dans la bataille pour revenir au score. Ce qu'ils réussissent dans les ultimes minutes de la première mi-temps par l'intermédiaire de Mohamed Camara qui surprend la défense ivoirienne d'un tir lointain pour rétablir la parité au score (1-1; 45è+2).

A la reprise, Aké Loba et ses coéquipiers ivoiriens se ruent à l'attaque. Leurs efforts seront recompensés grâce à Aké Loba qui transforme un pénalty (contesté par les Maliens) accordé aux Eléphanteaux pour inscrire le but victorieux de son équipe (2-1; 78è).

Avec cette qualification, la Côte d'Ivoire va disputer sa 3è finale des jeux de la Francophonie après avoir remporté le tournoi face au Sénégal (3-0) lors de la 5è édition en 2005 au Niger et perdu la finale des 6è jeux en 2009 au Liban face au Congo (0-0 puis 3-5 aux tirs aux buts).


HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ