x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 7 août 2017 | AIP

Le sixième chef du canton Nafana de Bobi (Séguéla) intronisé

Le sixième chef du canton Nafana, Sinaly Koné, a été intronisé dimanche, 19 années après le décès de son prédécesseur, à l’occasion d’une cérémonie festive à Bobi, village situé à 32 km de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou) siège de la chefferie cantonale.

Avec la bénédiction de Diomandé Sory, le représentant des Diomandé du village de Somana, les seuls habilités à introniser le chef de canton, la nouvelle autorité traditionnelle a pris possession de ses attributs, à savoir un trône, une canne et un chasse-mouches, sous les ovations nourries des populations venues des 16 villages constituant ce canton ainsi que de personnes en provenance d’autres villes de la Côte d’Ivoire.

Depuis 1998, année du décès de Sory Koné, la chefferie du canton Nafana est restée vacante à cause des dissensions entre les membres de la famille régnante qui ont pu aplanir leurs différends en 2016, rappelle-t-on.

Le canton Nafana est composé de trois grandes familles que sont les Diomandé, les porte-paroles et responsables de la sécurité, les Fofana chez qui se font toutes les offrandes aux mânes des ancêtres, et les Koné jouant le rôle de chef de canton avec, dans l’ordre successif, Koné Massé, Koné Vassigui, Koné Damandé, Koné Mecradjan et Sory Koné.

Sinaly Koné, le sixième "Djamanatigui" (Chef en langue locale). Marié et père de 12 enfants, le nouveau chef du canton est un instituteur en activité à l'Inspection de l'enseignement préscolaire et primaire de Yopougon 1, à Abidjan, note-t-on.


Kkp/akn/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ