x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 août 2017 | Abidjan.net

57 ans de l’indépendance à Bingerville: Le sous-préfet Ano Bédia Oswald exhorte les populations à l’unité et au travail

La commune de Bingerville, à l’instar des autres localités du pays, était aux couleurs de la célébration des 57 ans de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale.

Défilé militaire et civil, chants, danses et réjouissance ont marqué cette cérémonie qui s’est tenue à la Place de l’indépendance.

En présence du général de corps d’armées Michel Gueu, du député de la circonscription Issouf Doumbia, du 1er adjoint au Maire Koffi Kouassi Celestin, de la chefferie traditionnelle, des organisations socioprofessionnelles, des unités de l’armée, la gendarmerie et la police, un défilé militaire et civil a permis d’observer la vitalité de la commune.

‘’Célébrer le 7 aout, c’est se souvenir de la lutte contre la colonisation est ses corolaires (…), des morts pour la liberté et la dignité du peuple ivoirien. Célébrer notre indépendance, c’est honorer le courage et le sacrifice de nos héros qui, par leur résistance, se sont opposés à l’asservissement de leurs concitoyens, au péril de leur vie. C’est donc le lieu de rendre un vibrant hommage à tous ces intrépides combattants pour la liberté politique de l’africain en général et de l’ivoirien en particulier. Cette noble lutte incarnée par feu le Président Félix Houphouët-Boigny…’’, a déclaré M.Ano Bédia Oswald. Qui a recommandé l’unité autour du développement, après avoir salué les performances socioéconomiques de la commune.

Les vainqueurs de la coupe communale de football doté du ‘’trophée Dramane Coulibaly ‘’ ont été récompensés par des trophées et des enveloppes.

Bingerville a été la première capitale de la Côte d’Ivoire, de 1900 à 1934 sous l’administration coloniale. La Côte d’Ivoire indépendante est née le 7 aout 1960.

DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ