x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 août 2017 | AIP

Des éléments FACI formés au respect de l’Etat de droit et du code d’éthique et de déontologie militaire

© AIP Par DR
Retour à Abidjan de 119 éléments des forces spéciales après 4 mois de formation opérationnelle au Maroc
Mardi 25 juillet 2017. Abidjan. Retour à Abidjan de 119 éléments des forces spéciales après 4 mois de formation opérationnelle au Maroc.
Des officiers et sous-officiers des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) vont bénéficier, de mardi à mercredi, d’un renfoncement de capacité en droits de l’homme, au respect de l’Etat de droit et des grandes articulations du code d’éthique et de déontologie militaire et à la protection des personnes vulnérables, a constaté l’AIP à l’Etat-major des Armées à Abidjan.

Le représentant du chef d’Etat-major général des Armées, le colonel-major Flan Yibagbeu, procédant à l’ouverture de cette rencontre, a exhorté ses hommes à tirer profit de cette aubaine.

« Chers séminaristes, vous êtes des privilégiés, car l’Etat-major vous permet d’ajouter une corde à votre arc. Profitez de ces moments merveilleux pour vous instruire. L’Etat-major des armées compte sur vous pour le rayonnement de notre armée », a-t-il déclaré.

Pour le coordonnateur intérimaire de la coordination africaine des droits de l’homme (CADHA), Massoma Dosso, il est de la préoccupation permanente de sa structure « de doter nos soldats d’instruments nécessaires, indispensables au métier des armes afin d’éviter autant que possible les violations des droits humains et des libertés publiques dans l’exercice de leur métier ».

Il a expliqué que l’objectif est d’éviter à l’avenir les situations de mutineries telles que connues en janvier et mai, avec son corolaire de violation des droits de l’homme et d’atteintes aux droits humains. « Cette situation met l’accent sur la méconnaissance de textes de lois, en particulier du code d’éthique et de la déontologie du métier des armes par nombre de nos soldats », a déploré M. Dosso.

Pour le point focal régional Afrique francophone du Mouvement fédéraliste international-Institut pour la gouvernance mondiale (WFM-IGP), initiateur de ce séminaire, Ali Ouattara, les militaires dans l’exercice de leur fonction doivent comprendre qu’il y a des limites à ne pas franchir. « Les former au droit international humanitaire à la responsabilité de protéger et aux droits de l’homme renforcera leur soucis de protéger la population civile (…) », a-t-il déclaré.

Selon lui, il est essentiel d’introduire dans les programmes de formation des hommes en armes, des modules sur la justice internationale, la CPI, mettre un mécanisme de prévention et de répression des violences sexuelles ou basées sur le genre au sein des FACI, vulgariser la loi d’éthique et de déontologie militaire au sein des populations militaires et civiles et permettre au procureur militaire de se pencher sur les cas de viols commis par des militaires.

Gak/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ