x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 octobre 2017 | L’intelligent d’Abidjan

Identification des acteurs du secteur avicole : Le ministre Kobenan Adjoumani équipe 77 directions régionales et départementales d’appareil GPS

© L’intelligent d’Abidjan Par Didier ASSOUMOU
Cérémonie de remise d`équipements aux bureaux aquaculture et pêche par le ministre Kobenan Adjoumani
Mercredi 06 mai 2015. Abidjan. Le ministre des ressources animales et halieutiques, Kobenan Adjoumani a procédé à une remise de d`équipements aux bureaux aquaculture et pêche. Les équipements sont constitués notamment de 9 moteurs hors- bords, 5 motos, 9 balances, 5 ordinateurs. Dossier=228
Les 77 directions régionales et départementales du ministère des Ressources animales et Halieutiques ont reçu des appareils de type Global Positionning Sytem (GPS). L’objectif est de leur permettre d’être plus opérationnels dans le cadre de l’actualisation des données de la filière avicole ivoirienne.

Dans le cadre de la politique d’actualisation des données de la filière avicole qui est un pan de la mise en œuvre du plan stratégique pour la relance avicole (PSRA), une cérémonie de remise de GPS aux directeurs régionaux du ministère des ressources animales et halieutiques a eu lieu le mardi 03 octobre 2017. Elle s’est déroulée dans les locaux du PASA-HPV à Abidjan-Cocody.
Cette politique selon Kobenan Kouassi Adjoumani « permettra de mettre en place un système dynamique de collecte d’informations et de renforcer les capacités du dispositif national de productions des statistiques en matière de ressources animales et halieutiques et de renforcer le dispositif d’alerte et de réaction face aux épizooties afin d’atténuer leur impact en santé animale et réduire considérablement le risque de transmission des agents infectieux zoonotiques aux populations ». En outre, cette politique va permettre, selon lui, d’avoir une meilleure visibilité du développement du secteur avicole. « La mise à jour des données collectées lors du recensement de 2011 s’avère nécessaire au regard du dynamisme de la filière. L’opération d’actualisation de la filière avicole que nous lançons vise à contribuer à améliorer davantage la connaissance de la situation du secteur avicole. Le recensement et l’identification des opérateurs de la filière avicole de cette année se caractérisent par la mise à la disposition de chacune des 77 directions régionales et départementales, un outil de géolocalisation et de collecte de données à savoir le global positionning system ou Gps d’une valeur de 33.982.00 FCFA » a fait savoir le ministre Adjoumani.

Pour sa part, Diaby Karamoko, président de l’interprofession avicole (l’IPRAVI) a salué cette initiative. « Nous adhérons pleinement au projet d’actualisation de la base des données du RNPA 2011 étant entendu qu’en tant qu’opérateurs privés, nous avons toujours besoin de connaitre en temps réel, l’environnement économique et statistique de notre filière pour mieux nous protéger sur les différents axes de son développement ».

Ernest F
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ