x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 7 octobre 2017 | AIP

Côte d Ivoire/ Cent établissements en compétition pour le tri sélectif des déchets en milieu scolaire

Abidjan - Cent établissements primaires et secondaires seront en compétition pour la saison 2017-2018 du concours « Tri sélectif des déchets en milieu scolaire », a annoncé, vendredi, le directeur de la vie scolaire, Effimbra Nicolas.

Soixante de ces établissements sont de la direction régionale de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle du district d’Abidjan. Les 40 autres sont localisés à l’intérieur du pays (Grand-Bassam, Sikensi, Jacqueville et Agou).

"Pour remporter cette compétition, les élèves devront entretenir les latrines, le marché scolaire, et réaliser des actions d’embellissement de l’école, et des activités de propreté dans l’espace scolaire et périscolaire", a expliqué le chef de projet de l’Agence nationale de salubrité urbaine (ANASUR), Raky Hamza.

Elle s’exprimait lors du lancement de l’opération "Balaie devant ta porte", couplée à la célébration de la Journée nationale de la salubrité et de l’hygiène en milieu scolaire organisé au Lycée municipal Pierre Gadié 1 de Yopougon.

Mme Hamza a souligné la nécessité d’impliquer les élèves dans l’entretien de leur cadre d’étude à travers des activités comme le balayage des classes, de la cour et de la périphérie de l’école.

Elle a informé de ce que pour le concours, l’ANASUR va offrir aux établissements en compétition des kits de salubrité composés notamment de balais, de gants, de râteaux, de pelles, de poubelles. "Ces lots pourront être récupérés à partir de jeudi au Lycée municipal Pierre Gadie 1 de Yopougon par les chefs des établissements en compétition", a indiqué Mme Hamza.

Raky Hamza a informé de ce que des séances de formation se feront après la cérémonie de lancement de l’opération. Des évaluations se tiendront après ces séances pour que les établissements scolaires soient mieux outillés à la gestion des déchets.

Le directeur régional de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle d’Abidjan 3, Félix Sandé Diomandé, a pour sa part salué cette initiative qui permettra autant aux élèves qu’aux responsables d’avoir le constant souci de maintenir propres leurs différents établissements.

(AIP)

tg/kg/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ