x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 octobre 2017 | Ministères

Rentrée Solennelle CPPE-CACE : la ministre Mariatou KONE souhaite que les enfants de 02 à 5 ans bénéficient de l’accès aux structures éducatives de base sur le territoire national

© Ministères Par DR
Rentrée Solennelle CPPE-CACE : la ministre Mariatou KONE souhaite que les enfants de 02 à 5 ans bénéficient de l’accès aux structures éducatives de base sur le territoire national
La ministre Mariatou KONE a invité parents d’élèves et acteurs à se retrousser les manches pour que l’on atteigne le chiffre de 20 000 enfants préscolarisés cette année dans les Centres de Protection de la Petite Enfance. C’était à l’occasion de la rentrée solennelle CPPE-CACE 2017-2018 qui s’est déroulée au Centre de la Protection de la Petite Enfance à Cocody-Anono.
« Je déclare ouverte l’année scolaire 2017-2018 des Structures Educatives de Base du Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité ». C’est par ces mots que la ministre Mariatou KONE a invité parents d’élèves et acteurs à se retrousser les manches pour que l’on atteigne le chiffre de 20 000 enfants préscolarisés cette année dans les Centres de Protection de la Petite Enfance. C’était à l’occasion de la rentrée solennelle CPPE-CACE 2017-2018 qui s’est déroulée au Centre de la Protection de la Petite Enfance à Cocody-Anono.

« L’éducation est un droit fondamental pour l’Enfant. Celle qui est donnée dans les CPPE permet d’assurer le plein épanouissement des tout-petits enfants et de les préparer à réussir les apprentissages formels de l’école primaire, du collège, du lycée et de l’enseignement supérieur », a-t-elle laissé entendre. C’est pour cette raison dira-t-elle « Les actions permanentes du Gouvernement, à travers le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, ont conduit à des réformes institutionnelles, des réhabilitations et constructions de nouvelles infrastructures socio-éducatives. Toutes ces actions sont la parfaite illustration de la priorisation de la Protection de l’Enfant, sous la houlette de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République ». Résultat selon elle, « le nombre de structures éducatives de base est passé de 159 en 2014-2015 à 195 en 2016-2017. Le nombre d’enfants inscrits dans ces structures est passé de 11.000 en 2014-2015 à 16.889 en 2016-2017, soit une augmentation de plus de 53,50% », s’est réjouie la ministre Mariatou KONE. Le satisfecit exprimé par madame la ministre ne sera totale que si « la totalité des enfants de 02 à 5 ans bénéficient de l’accès aux structures éducatives de base sur toute l’étendue du territoire national (villes et villages)
Pour la ministre Mariatou Koné, la politique de l’école obligatoire prônée par le gouvernement commence par la petite enfance "où l’enfant apprend à travailler, à aimer l’école".

Les structures éducatives de base assurent le développement et le bien-être des enfants de zéro à cinq ans. Cent quatre-vingt-quinze structures, à savoir 107 centres d’actions communautaires pour enfance (CACE) et 88 centres de protection de la petite enfance, sont localisées sur l’ensemble du pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ