x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 15 octobre 2017 | Abidjan.net

Ouverture à Korhogo de la Conférence Annuelle du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO)

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie d`ouverture à de la Conférence Annuelle du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO)
Vendredi 13 octobre 2017. Abidjan. L’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo a abrité ce vendredi la cérémonie d’ouverture de la Conférence Annuelle du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO) qui se tient jusqu`au 14 octobre.
L’Université Peleforo Gon Coulibaly a abrité ce vendredi la cérémonie d’ouverture de la Conférence Annuelle du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO) le vendredi 13 Octobre 2017.

Cette conférence internationale qui a pour thème : « l’enseignement à distance dans l’espace REESAO : enjeux et perspectives » a rassemblé les présidents des universités des pays du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Prenant la parole, le président du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), OUARO Stanislas a souhaité que " le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Bakayoko Ly Ramata soit le défenseur du REESAO auprès de ses collègues lors des conseils de ministres en charge de l’enseignement supérieur de l’espace UEMOA pour qu’ils s’approprient les conclusions de leurs travaux mais aussi surtout le concept même du REESAO "

Quant au Président de l’Université Peleforo Gon Coulibaly et Vice-Président du REESAO, le Pr. Coulibaly Adama, il a affirmé que « ce colloque au-delà des questions scientifiques, permettra de faire l’état des plans d’actions du REESAO et de bénéficier des expériences de mise en œuvre des universités virtuelles du Sénégal et de la Côte d’Ivoire » et de préciser que « l’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur, est l’un des premiers facteurs de modernisation et de développement ».

A son tour de parole, la ministre Bakayoko-Ly Ramata a, quant à elle, indiqué que «le défi majeur est désormais celui de l’intégration généralisée du numérique dans le pratiques académiques, pédagogiques et de recherche, afin de s’en servir pour améliorer la qualité de l’offre de formation et maîtriser la gestion des flux de plus en pays en plus importants d’étudiants aspirant à la poursuite des études supérieures dans les pays de l’espace REESAO ».
Poursuivant elle a souligné que "le développement de l’enseignement supérieur aujourd’hui va forcément de pair avec les TIC" et reste convaincue que "les conclusions et recommandations permettront à nos universités de faire un bond qualitatif dans l’enseignement numérique et de contribuer de façon appréciable à la construction d’un espace intégré sous régional".

Pour clore la série des allocutions, le Prof. Diawara Adama, représentant Son Excellence Monsieur Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre et parrain de cette rencontre scientifique a renchérit en promettant, entre autres, pour l’enseignement supérieur « l’ouverture d’une bibliothèque virtuelle, l’extension de wifi dans les universités, l’interconnexion de cinq (5) universités ivoiriennes."

Deux communications ont été ensuite prononcées notamment sur « l’expérience de la mise en œuvre d’une université virtuelle au Sénégal » avec pour conférenciers les Prof Moussa LO et Oumy FALL et sur « l’expérience de la mise en œuvre d’une université virtuelle en Côte d’ivoire » avec pour conférenciers le Directeur Général de l’UVCI, le Prof Koné Tiemoman et Prof Kouamé Fernand.

Notons que le REESAO s’est fixé comme objectif de faire des Universités des pays membres des pôles d’excellence régionaux et des instruments d’appui au développement.

Le défi majeur du réseau est de parvenir à l’intégration généralisée du numérique dans les pratiques académiques, pédagogiques et de recherches au sein des universités des pays membres.

Le REESAO qui compte plus de 4000 enseignants et plus de 200 000 étudiants a vu le jour le 11 octobre 2005 dans la capitale togolaise, Lomé a pour actuel Président, le Professeur Ouaro Stanislas, Président de l’Université Ouaga II.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ