x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 novembre 2017 | Ministères

Intégration/Atelier de validation d’un plan d’assistance pour le retour volontaire et la réintégration des migrants ivoiriens

© Ministères Par DR
Intégration/Atelier de validation d’un plan d’assistance pour le retour volontaire et la réintégration des migrants ivoiriens
jeudi 9 novembre 2017. Grand Bassam. Le Ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur (MIAIE) a tenue un atelier de validation d’un plan d’assistance pour le retour volontaire et la réintégration des migrants ivoiriens.
Le Ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur (MIAIE) œuvre à l’amélioration du bien-être des ivoiriens de l’extérieur en situation de vulnérabilité à travers une coordination des actions du Gouvernement et de ses partenaires en matière d’assistance au retour volontaire et à la réintégration des migrants.

La matérialisation de cette noble ambition a donné cours à la tenue d’un atelier de validation d’un plan d’assistance pour le retour volontaire et la réintégration des migrants ivoiriens, organisé le 9 novembre, à Grand Bassam, par la Direction de l’Action Sociale dudit ministère en collaboration avec la DGIE (Direction générale des ivoiriens de l’extérieur et l’OIM (Organisation internationale pour les migrations).

Depuis novembre 2016, le MIAIE avait initié la réflexion sur l’élaboration d’un dispositif de retour, qui a enregistré la participation de plusieurs structures gouvernementales et internationales dont l’OIM ainsi que des organisations de la société civile, dans le but d’élaborer et de valider un plan pour le retour volontaire et la réintégration durable des migrants.

Selon le Directeur de cabinet du MIAIE, M. Stéphane Aka Anghui, ce plan d’assistance pour le retour volontaire et la réintégration des migrants passe par deux axes fondamentaux à savoir l’assistance aux migrants en situation irrégulière qui souffrent dans une précarité de vie et qui ont besoin d’aide pour mieux s’intégrer dans leur pays d’accueil ou pour revenir dans leur pays d’origine. Le deuxième axe concerne ceux qui ont des compétences pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire, le MIAIE aide d’abord certains par les offres d’emploi et les autres à travers des mécanismes pour investir facilement ou réduire les coûts des transferts de dividendes.

Quant DG de la DGIE, Issiaka Konaté, il a indiqué que l’intérêt de cette réflexion réside dans l’about la production d’un document consensuel parce qu’il y a plusieurs départements ministériels concernés. « Il s’agit d’aboutir à une validation des différents axes de sorte que la réponse gouvernementale soit mieux coordonnée lorsqu’il s’agit de retour et de réintégration de migrants. Nous sommes donc en train de travailler sur cette méthode de saisine du gouvernement. Ce qu’on propose c’est une sorte de stratégie sur toutes ces différentes étapes, de la procédure de saisine du gouvernement jusqu’à la prise en charge au niveau de la réintégration en Côte d’Ivoire » a-t-il déclaré.

En outre, le représentant de l’OIM, M. Laurent Guité, a pour sa part souligné que ce présent atelier est le fruit de l’initiative FFUE (Fonds fiduciaire d’urgence)-OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Côte d’Ivoire financée par l’UE à hauteur de 2.7 millions d’euros. Selon lui, ce plan d’assistance pour le retour volontaire et la réintégration des migrants ivoiriens est l’outil de base qui sera la référence du Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de l’assistance au retour et également à la réintégration durable des compatriotes ivoiriens.

« Je voudrais insister sur l’importance de l’engagement de chacun des ministères impliqués dans l’élaboration de ce plan. L’OIM pour sa part ne ménagera aucun effort pour assurer au Gouvernement ivoirien, l’appui conseil et l’accompagnement nécessaire, dans la mesure du possible, pour aider à consolider sa politique de gestion de la migration » a-t-il dit.

C’est en présence de représentants de la Présidence de la République, de certains ministères que la Directrice générale de l’Action Sociale du MIAIE, Mme Golta Insiata Ouattara a présenté la première mouture du plan d’assistance pour le retour volontaire et la réintégration des migrants ivoiriens, au cours de la première journée de cet atelier.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ