x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 22 novembre 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Le rapport de la mise en place du fonds de garantie des PME remis au ministre Diarrassouba

Abidjan (AIP)-Le rapport de la mise en place du fonds de garantie dédié aux Petites et moyennes entreprises (PME) a été remis mardi, au ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba par Guessan José, un expert ayant pris part aux travaux.

Ce document a été élaboré lundi et mardi à Abidjan, lors d’un atelier de validation technique de la mise en place du fonds de garantie dédié aux PME à l’initiative du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

Le rapport englobe la répartition du capital entre l’Etat et le secteur privé, le montant qui est estimé à 30 milliards francs CFA, la spécificité des mandants et le mode de recrutements des dirigeants de la structure.

Cet atelier a permis aux experts nationaux et internationaux de faire une analyse plus approfondie dudit projet avant sa présentation en Conseil des ministres en vue de son adoption.

Après avoir reçu le rapport, le ministre Souleymane Diarrassouba a promis tout mettre en place enfin que la mise en place du fonds de garantie soit une réalité en 2018.

«La problématique du financement reste un défi. Le ministère reste engagé à trouver une solution à la création des PME », a indiqué le ministre, souhaitant que ce fonds puisse jouir d’une bonne crédibilité et une mobilisation de tous les partenaires techniques et financiers en vue de faciliter la tâche aux PME.

Dans les jours à venir, le ministre devra présenter le document en Conseil des ministres pour son adoption.

Dans sa mise en œuvre, le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME est accompagné dans ce projet par la Banque publique d’investissement de France (Bpifrance), le Consortium Hudson/Goshen Finance et le Cabinet Bazie Koyo et Assa, pour les études nécessaires à la détermination des paramètres du Fonds de garantie.

La mise en place d’un fonds de garantie est un axe essentiel de la politique de développement des PME conformément à la loi n° 2014-140 du 24 mars 2014 portant orientation de la politique nationale de promotion des PME, indique-t-on.

(AIP)

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ