x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 2 décembre 2017 | AIP

Le taux d’utilisation des services financiers dans l’UEMOA est passé de 26% en 2010 à 65% en 2016 (Gouverneur de la BCEAO)

© AIP Par Atapointe
Monétique et Inclusion financière: Le GIM UEMOA célèbre à Abidjan ses 15 ans d’existence
Vendredi 01 décembre 2017. Le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné a présidé ce vendredi à Abidjan, les festivités marquant les 15 ans d’existence du Groupement Interbancaire Monétique de l`Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (GIM UEMOA).
Abidjan - Le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, a précisé vendredi, à Abidjan que le taux d’utilisation des services financiers dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est passé de 26% en 2010 à 65% en 2016.

«Le nombre total de comptes bancaires dans le GIM-UEMOA est passé de 14 millions en 2010 à 31 millions en 2015 et le taux global d’utilisation des services financiers est passé de 26% en 2010 à 65% en 2016 », a relevé le Gouverneur de la banque centrale à la célébration des 15 ans du Groupement interbancaire monétaire GIM de UEMOA (GIM-UEMOA).

Selon lui, les services financiers via la téléphonie mobile sont à l’origine de cette évolution.

Le Gouverneur qui présidait, les festivités marquant les 15 ans d’existence du GIM-UEMOA a souligné que le système a permis de rendre la monnaie interbancaire opérationnelle, le 15 juin 2016.

En plus, a-t-il expliqué, le volume des transactions a dépassé 500.000 milliards de francs CFA et le nombre de cartes émises est plus de 4 millions. «Cela témoigne de l’engagement de la communauté bancaire en faveur de la promotion de l’utilisation des paiements électroniques », a salué Tiémoko Meyliet Koné.

Poursuivant, le Gouverneur de la BCEAO a expliqué que les nouveaux services doivent être en phase avec les attentes des populations de l’UEMOA, en particulier les jeunes, les femmes, les populations rurales et les administrations publiques financières.

«L’avenir du GIM UEMOA dépendra de sa capacité à accompagner d’une manière efficiente ses membres et les nouveaux acteurs de l’écosystème des services financiers », a-t-il indiqué.

Le Patron de la Banque centrale a, en dépit de l’important travail abattu par le GIM UEMOA, estimé que des défis restent à relever notamment le renforcement de la sécurisation des transactions, l’amélioration continue de la qualité et de la disponibilité du service, l’offre d’une carte de service répondant aux besoins des populations, la mutualisation des moyens dans les domaines non concurrentiels, et la réduction du coût et l’amélioration de l’accessibilité des services financés par les populations à faibles revenus.

Tiémoko Koné a réaffirmé l’engagement de la BCEAO a assuré ses rôles de régulateur, de surveillant et surtout de catalyseur.

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ