x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le lundi 15 janvier 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/Les journalistes formés sur les instruments financiers émis par le Trésor public

© AIP Par Cyprien Kouassi
Performance du Trésor public à l’horizon 2020 : les Payeurs à l’Etranger réfléchissent sur leur contribution
Jeudi 06 juillet 2017. Abidjan. M. Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances a officiellement ouvert à Grand-Bassam, les travaux du séminaire de formation de l’Amicale des Payeurs de Côte d’Ivoire à l’Etranger (APACIE). Photo: Jacques Konan Assahoré, Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique.
Abidjan, 15 jan (AIP)-Plusieurs journalistes issus de la presse écrite, en ligne et audiovisuelle prendront part mardi, à un atelier de formation autour du thème «mieux connaitre les instruments financiers émis par le Trésor public ».

Le présent atelier vise à renforcer les capacités des journalistes sur les concepts et mécanismes des marchés financiers, en particulier sur les instruments financiers émis par le Trésor public.

De façon spécifique, il s’agira de présenter le rôle du Trésor dans l’économie, de décrire l’architecture du marché financier régional, d’exposer les produits (instruments) du marché financier régional et de donner un aperçu sur la situation de la dette publique.

En effet, l’important allègement de la dette extérieure de la Côte d’Ivoire, après l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE), le 26 juin 2012, offre une réelle opportunité au Gouvernement de recourir à diverses sources de financement, notamment sur le marché international des capitaux, afin de financer son ambitieux programme de développement contenu dans le Plan national de développement (PND).

Conformément à la vision du Directeur Général de faire du Trésor Public une administration performante, capable d’accompagner la croissance inclusive de la Côte d’Ivoire, il a été élaboré un Plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020.

Le PSD insiste particulièrement sur l’optimisation des sources et instruments de financement de l’Etat, avec l’identification de solutions innovantes pour capter le maximum des ressources financières et à moindre coût.

Une telle ambition nécessite la diversification des instruments financiers et leur vulgarisation auprès des investisseurs potentiels et en particulier des personnes physiques.

Pour y arriver, le Trésor Public souhaite créer un cadre d’échanges périodique avec les professionnels de la communication pour leur permettre de mieux relayer l’information auprès de la communauté nationale et internationale.

(AIP)

bsp/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ