x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 18 janvier 2018 | Abidjan.net

Ouverture de la 1ere édition de l’African Digital Week : La Côte d’Ivoire pour la première fois dans le TOP 10 de l’Indice de développement des TIC (Bruno Koné)

© Abidjan.net Par Atapointe
African Digital Week: cérémonie officielle d`ouverture
Abidjan le 18 Janvier 2018. Le Ministre de l`Economie Numerique, de la Poste et de la Communication, Bruno Nabagné Koné, a officiellement ouvert les travaux de la première édition de la semaine Africaine du Digital (African Digital Week) au Palais de la Culture de Treichville.
La Côte d’Ivoire figure depuis novembre 2017, et pour la première fois, dans le TOP 10 du classement de l’Indice de Développement des TIC publié par L’Union Internationale des Télécommunications (UIT), a annoncé ce jeudi 18 janvier 2017, le Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste Bruno Koné, au cours de l’ouverture de la 1ere édition de l’African Digital Week, à Abidjan.

Bruno Koné visiblement heureux de ce classement, a affirmé que cette performance est ‘’le résultat d’un travail acharné des acteurs du secteur’’. A qui il a rendu hommage pour leur contribution au développement du secteur du numérique en Côte d’Ivoire. Selon le Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, il est indéniable que le secteur du numérique a atteint des proportions importantes en Côte d’Ivoire. Il en veut pour preuves les statistiques du secteur.

Selon Bruno Koné, la Côte d’Ivoire compte à ce jour 30 millions d’abonnés au téléphone portable sur une population globale d’environ 25 millions d’habitants, 17 millions d’abonnés à internet, 10 millions d’utilisateurs des solutions de paiement mobile pour un volume de transaction de 17 milliards de F CFA par jour. Le pays compte 3,5 millions de facebookeurs.

Bruno Koné est revenu sur les actions entreprises par l’Etat pour favoriser le développement du secteur du numérique en Côte d’Ivoire. Il a évoqué notamment la mise en place d’un cadre réglementaire performant qui dynamise les opérateurs tout en rassurant les utilisateurs. L’action de l’Etat s’étend à la facilitation de la migration des opérateurs vers les générations nouvelles notamment la 2, la 3 et la 4G. Le gouvernement a mis également en place le fonds Jeunesse numérique destiné à financer la créativité des jeunes.

Sur le thème de la 1ere édition d’African Digital Week, qui est ‘’quel modèle de transformation digitale pour réussir un développement économique et social de l’Afrique’’, le Ministre Bruno Koné a indiqué que ‘’c’est une pertinente actualité’’. Pour le ministre de la Communication de l’Economie numérique et de la Poste, les solutions que propose le secteur du numérique ‘’sont une aubaine et une opportunité sans pareil pour les pays en voie de développement’’.

Selon le Porte-parole du Gouvernement Bruno Koné, le modèle de transformation digitale pour le développement de l’Afrique doit – nécessairement prendre en compte les besoins des populations – privilégier la création de richesse – Viser l’ensemble de la population – Avoir une vue à moyen et long terme , avec des investissements dans les infrastructures – Faire du digital une solution et une opportunité face au manque de ressources et à la pauvreté des infrastructures physiques.

‘’En un mot si on n’a pas les moyens de construire des routes, c’est le bon moment pour construire des autoroutes de l’Information et de la Communication’’, a conclu Bruno Koné.


Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ