x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 janvier 2018 | Ministères

Cérémonie de présentation des vœux 2018 - Adresse de monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME

© Ministères Par DR
Cérémonie de présentation de vœux à Monsieur le Ministre Souleymane Diarrassouba
Jeudi 18 janvier 2018. Abidjan. Cérémonie de présentation de vœux à Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba (photo).
Jeudi 18 janvier 2018 – Espace YEMAD - Riviera Golf

• Monsieur le Directeur de cabinet,

• Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet,
• Monsieur l’Inspecteur Général,
• Messieurs les Présidents des Chambres consulaires près le Ministère,
• Messieurs les Présidents des faîtières des organisations de Commerçants, de Consommateurs et des PME,
• Monsieur le Président de l’APEX-CI,
• Madame et Messieurs les Directeurs Généraux,
• Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de service,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux,
• Mesdames et Messieurs les sous-directeurs,
• Monsieur le Président de la Mutuelle des Agents du Ministère ;
• Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux des organisations syndicales du Ministère, SYNAMIC-CI, SYNAP-CI et SYNASEF,
• Mesdames et Messieurs les Journalistes et attachés de presse,
• Mesdames et Messieurs, Très chers collaborateurs,

C’est avec une grande joie et une fierté légitime que je partage ces moments si fraternels et si chaleureux avec chacun de vous. Parce que la cérémonie qui nous réunit consacre à la tradition séculaire de partage et de solidarité manifestée dans la formulation mutuellement acceptée de vœux en début de chaque année, j’ai apprécié toute la délicatesse et la sincérité des mots choisis, des vœux et des prières exprimés à mon endroit. Je vous en suis, à tous, à chacune et à chacun, infiniment reconnaissant.
Veuillez en retour accepter les miens de bonne santé, de paix profonde et de bonheur pour vous-mêmes, pour vos familles et pour tous ceux qui comptent pour vous. Puisse le Très-Haut, dans son infinie miséricorde, accorder, à chacune et à chacun de nous ses grâces de pleine réussite, de succès et de prospérité.
Mesdames et Messieurs,
C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai écouté le bilan des activités 2017 que le Directeur de cabinet a exposé il y a quelques instants.
J’ai noté avec une réelle satisfaction les défis traités malgré les nombreux écueils sur notre chemin. Je me félicite des acquis indéniables qui nous permettent de nous projeter avec confiance et sérénité sur 2018.
Ces succès, nous les partageons tous avec fierté, parce que c’est le fruit de nos efforts individuels et collectifs, c’est le résultat de nos sacrifices permanents et de notre dévouement continu.
Je saisis cette heureuse occasion pour rendre hommage à chacune et à chacun de vous, cadres de direction, cadres d’encadrement, agents d’appui et d’exécution, vous tous, à quelque niveau que vous intervenez dans la bonne exécution des charges du Ministère.
Mesdames et Messieurs, Chers collaborateurs,
Ces acquis, nous nous devons de les consolider et d’en élargir, chaque jour, un peu plus, les chantiers majeurs aux fins d’assurer notre pleine contribution à la construction d’une Côte d’Ivoire émergente, ainsi que l’appelle de tous ses vœux SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
2018 nous ouvre des perspectives nouvelles en même temps qu’elle nous met face à des défis importants aussi bien dans l’accomplissement de nos missions que dans l’amélioration de nos conditions de vie et de travail.
Nous nous devons, en chacune des matières du mandat à nous confié, d’être imaginatifs, créatifs et engagés pour relever les challenges et réussir ensemble.
En matière de Commerce intérieur, il nous faudra :
- finaliser le processus, délivrer la carte du commerçant et opérationnaliser les projets connexes, notamment la mise en place de la Mutuelle des Commerçants et de différents produits à valeur ajouté ;
- finaliser les études et les négociations et engager la construction du Parc d’Exposition d’Abidjan ;
- renforcer nos actions dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Le succès de la mesure de plafonnement des prix et marges de certains produits de grande consommation devrait nous engager avec plus de rigueur dans la surveillance des marchés, le contrôle des prix et des marges des produits de grande consommation, le contrôle permanent des instruments de mesure, la promotion de l’utilisation dans les transactions de la balance à double écran.
Un point d’honneur devra être accordé à la création effective de l’indice du coût de la vie, à la consolidation des activités de communication sur les bonnes pratiques de consommation et à la prise des textes réglementaires essentiels à l’exécution de la loi sur le Système National de Métrologie.

- assurer le bon fonctionnement et le développement des marchés. Dans ce sens, il nous faudra finaliser les études relatives à la construction et à la gestion des marchés de gros et de détails, remettre en état de bon fonctionnement le marché de gros de Bouaké, et surtout, définir, à travers les conclusions des Etats généraux à organiser, une politique nouvelle de développement des marchés en Côte d’Ivoire ;
- finaliser la réforme de la politique de commercialisation du vivrier, avec la restructuration de l’OCPV ;
- renforcer l’encadrement et l’efficacité des organisations de consommateurs pour en faire des partenaires dans la lutte contre les pratiques déloyales et anticoncurrentielles qui déstabilisent le marché et contribuent au renchérissement des coûts et à la négation du droit des consommateurs.
La création et l’opérationnalisation du Conseil National de la Consommation, de même que les textes réglementaires nécessaires à l’application effective de la loi sur la consommation devront absolument être actés au premier trimestre 2018.

En matière de Commerce extérieur, les enjeux et les défis sont importants. Notre pays devra suffisamment profiter de son rayonnement international pour promouvoir son commerce extérieur. Dans cette perspective, il nous faudra :
- améliorer et renforcer la gouvernance de la mise en œuvre de la politique nationale d’exportation. Dans ce sens, l’opérationnalisation du Conseil National des Exportations, la restructuration de l’APEX-CI en Agence de Promotion des Exportations ainsi que la finalisation des réflexions relatives à l’ouverture de nouveaux postes de Conseillers commerciaux devraient être réalisées.
- améliorer l’environnement des importations/exportations par la finalisation et l’opérationnalisation effective du Guichet Unique du Commerce Extérieur, par la mise en œuvre du programme de vérification de la conformité des produits importés en Côte d’Ivoire, par la réactivation réussie du Mécanisme d’Alerte des Obstacles au Commerce et par la mise en place de l’assurance-crédit à l’exportation..
- renforcer les capacités des acteurs nationaux à pénétrer les marchés internationaux les plus importants notamment par la vulgarisation des informations sur les accords commerciaux, la mise en œuvre effective de la Stratégie nationale d’exportation, la mise en œuvre plus active de la stratégie nationale AGOA.
- produire plus régulièrement, avec l’appui des administrations compétentes, les statistiques du commerce extérieur et la balance commerciale des échanges de notre pays avec ses principaux partenaires.
- renforcer la visibilité de la Côte d’Ivoire à travers la participation active et de qualité à toutes les réunions sous régionales, régionales et internationales de haut niveau dédiées au commerce.




En matière d’Artisanat, il nous faudra :
- sécuriser les sites artisanaux de N’Dotré, d’Abobo Sagbé, de Modeste et de Grand-Bassam. Dans ce sens, le processus de déclaration d’utilité publique sur ces sites devrait être finalisé au premier semestre 2018.
- réaliser les travaux essentiels à la viabilisation desdits sites ;
- finaliser le processus de transfèrement de la casse d’Abobo à N’Dotré ;
- rechercher des financements en vue de la construction des infrastructures de soutien à l’artisanat, notamment le village moderne de vannerie, la menuiserie de Sagbé ;
- organiser le Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) ;
- accompagner les artisans par la promotion de leurs œuvres d’art à l’extérieur du pays ;
- finaliser les travaux de création de la galerie virtuelle et de négociation des espaces d’exposition dans les édifices hôteliers et les supermarchés ;
- achever le processus de renouvellement des instances de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire de sorte à légitimer les organes de gestion et impulser une dynamique nouvelle à cet outil stratégique de promotion et d’encadrement des artisans ;
- en liaison avec les collectivités territoriales et le ministère en charge de l’urbanisme, déclarer d’utilité publique les réserves foncières réservées à l’artisanat dans les principales régions ;
En matière de PME, l’exercice 2018 devra voir :
- finaliser l’opérationnalisation de l’Agence CI-PME chargée de l’encadrement, du développement et de la promotion des PME notamment par la mise en place des organes de gouvernance, la validation de son cadre organique et de son plan d’actions et le déploiement effectif de ses activités. Cette Agence aura principalement à charge la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de promotion des PME ;
- l’INIE va poursuivre la duplication et la vulgarisation du projet « Clonix » sur le territoire national ;
- élaborer la stratégie nationale de développement de l’entreprenariat ;
- finaliser les études en cours en vue de la mise en place du Fonds de garantie dédié au financement des PME ;
- opérationnaliser le statut de l’entreprenant y compris les avantages sociaux et fiscaux attachés audit statut ;
- opérationnaliser le Fonds Ivoirien de l’Innovation ;
- opérationnaliser les incubateurs d’Abidjan et de Yamoussoukro ;
- renforcer l’encadrement des femmes entrepreneurs pour faciliter leur accès et leur éligibilité à la ligne de crédit de 5 Mds FCFA octroyée par un établissement bancaire ;
- finaliser les conditions d’utilisation des conventions cadres signées avec le système bancaire pour des facilités de crédit de 30 Mds FCFA en faveur des PME ;

- poursuivre les réflexions pour la mise en place d’une plateforme interministérielle pour le suivi de la commande publique, du paiement des créances et de la fiscalité des PME ;
- l’ECG poursuivra sa mission de formation des jeunes cadres aux missions du commerce, avec l’ouverture à l’international dont notamment l’Université française Sup de Co avec qui une convention de partenariat a été signée.
Le chantier 2018, comme vous le noter avec moi, est important. Il devrait nous permettre de passer un cap supplémentaire dans la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires du Gouvernement validé à l’occasion du séminaire gouvernemental du lundi 15 janvier 2018.
Je reste cependant conscient que si votre engagement et votre détermination restent acquis, l’environnement social et matériel impactera l’atteinte des résultats.
L’amélioration de cet environnement est l’affaire de tous. Il nous faut travailler d’arrache-pied, avec rigueur et sincérité pour mobiliser les ressources nécessaires et les sécuriser conséquemment. Dans ces conditions, il nous faudra tous nous approprier la culture du résultat à toutes les échelles de notre administration.
J’invite le Directeur de cabinet et les équipes engagées à cette fin, à prendre les dispositions appropriées à l’effet de rendre effectif le nouveau plan de mobilisation des ressources et me proposer avant la fin du premier semestre de nouvelles modalités de traitement des primes indiciaires à payer aux agents.
L’amélioration de cet environnement passe aussi par la prise de conscience de nos obligations en tant que fonctionnaires et agents du ministère ; il nous faut cultiver les valeurs de rigueur, de probité et de dignité et bannir, dans l’exécution de nos missions, la concussion. Chacun de nous devra travailler à améliorer l’image du Ministère et des agents auprès des usagers et des populations.
Pour ma part, je vous assure de ma bonne disposition à rechercher les meilleures voies possibles pour offrir à tous le meilleur. J’en attends autant de vous dans la confiance et la fraternité.
Si, ensemble, dans la confiance, la responsabilité et la conscience de notre communauté d’intérêt, nous travaillons à assumer nos charges et à produire les résultats attendus, rien ne devra contrarier notre ambition d’un bonheur partagé. Tout restera ouvert !
C’est en tout cas, pour 2018, mon vœu le plus cher !
Bonne et heureuse année 2018, dans la paix, la santé et la prospérité. Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ