x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 janvier 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ Vers la mise en œuvre d’un projet pilote pour la promotion de l’assurance agricole indicielle

Abidjan - Un atelier de restitution des résultats des études du GIIF (Global Index Insurance Faciilty) autour de la stratégie de développement de l’assurance agricole indicielle en Côte d’Ivoire se tient vendredi, à Abidjan, afin de présenter les opportunités de cette assurance aux acteurs du secteur agricole et de l’assurance et envisager la mise en œuvre d’un projet pilote avec des compagnies d’assurance et des agriculteurs.

L’assurance indicielle est une approche relativement récente et novatrice dont les prestations offrent une couverture sur la base d’un indice prédéterminé, notamment au niveau des précipitations, des températures, de la magnitude des séismes, de la vitesse du vent sur la perte des actifs et les investissements, relève-t-on.

« Les acteurs du secteur agricole n’ont aucune protection contre les changements climatiques, l’assurance indicielle que nous proposons peut non seulement leur apporter la protection dont ils ont droit et dont ils ont besoin, mais aussi peut être des débouchés sur d’autres secteurs d’activités pour les institutions financières », a signifié, la représentante régionale de la Société financière internationale (SFI), Cassandra Colbert.

Elle a exhorté les participants à une attention particulière pour la mise en place du projet pilote de cette assurance qui permettre de stabiliser le revenus des petits agriculteurs lorsque les productions sont affectées par les conditions climatiques.

Selon Fatou Assah, responsable du programme GIIF, les quatre spéculations objet d’une étude, à savoir le riz, le mais, le cacao, le coton sont propices à la mise en place de l’assurance agricole indicielle et aussi à l’augmentation des financements.

Pour la mise en place de cette phase pilote, elle a indiqué que des actions pour renforcements des capacités techniques seront menées au niveau des compagnies d’assurance, des institutions de microfinance, des coopératives, des producteurs, de la Société d'exploitation de développement aéroportuaire aéronautique métrologie (SODEXAM) afin d’avoir des pluviomètres performants dans tous le pays.

Elle souhaite également qu’un cadre réglementaire pour les polices d’assurance agricole indicielle soit institué, ainsi que la définition des types de subventions que doit accorder l’Etat aux assurances et aux producteurs, surtout les plus pauvres.

Le Mécanisme mondial pour l’assurance indicielle (ou Global Index Insurance Facility – GIIF), une initiative du pôle Finance et marchés du Groupe de la Banque mondiale, est un programme multi-donateurs qui appuie le développement et la croissance des marchés locaux pour l’assurance indicielle/catastrophique dans les pays en développement, principalement en Afrique subsaharienne, en Amérique Latine, dans les Caraïbes et en Asie-Pacifique.

(AIP)

tad/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ