I. – Que ressentez-vous des récentes déclarations du président Comité national olympique de Côte d’Ivoire (Cno-Ci), surtout quand il affirme que c’est pour avoir remporté deux médailles olympiques aux derniers J.O que vous avez exigé un 3ème mandat?
Mon ressenti est très mitigé.
Je ressens beaucoup d’amertume parce que profondément contrarié après Rio car j’espérais être en parfaite harmonie avec le CNO-CIV dont j’escomptais que nous puissions construire ensemble un vrai projet, un puissant soutien pour récidiver aux JO de Tokyo avec un plan de recherche de financement. Mais en échange c’est un harcèlement contre ma personne et la recherche de la destruction du Taekwondo ivoirien, que, depuis bientôt un an, le CNO CIV s’entête à nous faire subir. Je suis sûr que c’est inédit dans l’histoire de l’olympisme.
Mais en même, temps plus ce délire mensonger dure, la légalité et la légitimité qui sont fortement affirmées à notre profit par les textes nationaux et internationaux, l’opinion publique ivoirienne à travers les réseaux sociaux, le monde sportif ivoirien et surtout par la communauté des Taekwondo-Ins ivoirien, ont accru notre capacité de résistance face à ce drame.
II. Qu’en pensez – vous ? Selon vous pourquoi vous en veut-il jusqu’à ce point-là ?
Je pourrai penser que c’est un déni d’échec, un égo surdimensionné habitué à être obéi qui a été contrarié par notre résistance à son intention de phagocyter le Taekwondo ivoirien à la tête duquel il voulait installer des personnes de son choix pour les prochains JO.
Alors, il s’est enfermé dans une fuite en avant qui lui pourrit la vie et la nôtre aussi.
Je crois aussi que le Général Palenfo est pris en otage par quelques Taekwondo – ins qui lui font faire leur combat pour la prise de la FITKD et par des collaborateurs qui ont peur de perdre leurs avantages salariaux et lui font croire qu’ils l’amèneront à tout prix à décapiter la FITKD.
III. Ah bon ? Qu’est-ce qui vous le fait dire ?
Oui parce que tout ça ressemble à un délire mystique ! (rires)
- 1 Cela va vous étonner mais voici une affaire où il n’y a pas de plaignants ni de plaintes officielles ! Malgré mes demandes y compris par écrit dans ma lettre en date du 24 Mars 2017, jusqu’ à ce jour, soit presqu’un an plus tard, ni la FITKD, ni l’Union Africaine de Taekwondo, ni la World Taekwondo n’ont reçu copie de ces plaintes malgré les nombreux courriers du CNO CIV en direction de ces instances.
De temps en temps, il ressort des propos et courrier du CNO CIV qu’il aurait été saisi par un certain Me Soumahoro responsable de deux clubs (deux clubs sur 258 clubs !) mais de cela aucune preuve.
2. Voici une affaire sur laquelle tout le monde montre au Gl Palenfo et à son CNO avec élégance mais fermeté qu’ils ont tort sur toute la ligne et tentent de lui organiser une porte de sortie honorable et qu’ils refusent de respecter : la loi ivoirienne sur le sport, la loi ivoirienne sur les associations reconnues par le Ministère de l’Intérieur et publiées dans le journal officiel de la République, les décisions des instances internationales du Taekwondo reconnaissant Bamba Cheick et son Comité Directeur (la World Taekwondo, la World Taekwondo Africa, le Kukkiwon), l’ordonnance de justice de 2014 qui leur a interdit de s’immiscer dans les affaires des fédérations sportives, la position officielle du Ministère des Sports et du Gouvernement ivoiriens sur la question, les déclarations récentes de la Conférences des Présidents des Fédérations Sportives et du Forum des Présidents des Ligues du Taekwondo ivoirien !
Pour un CNO CIV qui prétend promouvoir et protéger les valeurs de l’olympisme comment peut-on comprendre cet acharnement mensonger et destructeur contre un sport olympique et aller jusqu’à fracturer les portes de son siège technique et changer les serrures alors que des compétitions internationales importantes pour l’accès aux JO de Tokyo sont prévues début mars !
IV. Lui avez-vous promis votre départ et une nouvelle Assemblée générale élective, comme il le soutient ?
Rappelez-vous que chaque fois que la FITKD organise une conférence de presse, elle remet à l’assistance des documents : les textes dont elle se prévaut ou les procès – verbaux des réunions lors desquelles son Comité Directeur a pris une position ou une décision.
Pourquoi le Gl Palenfo ne fait pas de même : présenter les textes qui fondent ses positions, les PV de réunions qui prouvent qu’il associe ses vices – présidents et son comité exécutif, et le PV d’une réunion lors de laquelle je lui aurais promis une nouvelle assemblée générale élective !
Cela aurait été une décision trop importante pour que je n’en confère pas avec mon Comité Directeur comme je l’ai toujours fait !
Pouvez-vous croire un seul instant que tel que vous me connaissez, sans avoir consulté mon Comité Directeur, que je me retrouve seul avec Mr Palenfo, Mr Diané Mamadi, lors de sa médiation, et que j’accepte tout seul de contredire les décisions votées massivement par l’Assemblée Générale de la FITKD, son Organe Suprême, les décisions de la World Taekwondo, de la World Taekwondo Africa, du Kukkiwon ? Qu’est-ce que j’y gagnerais ?
Et puis Mr Diané Mamadi est vivant ! Demandez-lui si Bamba Cheick a promis une assemblée élective lors de nos discussions !
Et puis la presse était présente, toutes nos déclarations sont enregistrées ! Vérifiez si cela a été dit par lui ou par moi ou par Mr Diané !
V. Peut-on conclure que la médiation Diané a été un échec ?
Je regrette vraiment que Mr Palenfo n’ait pas eu de considération pour l’honorable Diané Mamadi, Conseiller Spécial du Président de la République qui fut le seul, spontanément, à décider d’une médiation entre nous !
A cinq reprises Mr Palenfo a méprisé cette médiation :
1. il n’a pas lu la déclaration qui avait été préparée et sur laquelle nous étions tombés d’accord mais il a préféré improviser devant la presse en annonçant la réorganisation d’un nouveau Comité Directeur autour de moi et donner de longs conseils à la presse. (BCD montre la déclaration) ;
2. le lendemain, il était sur le site internet « AKODI » de son prétendu Comité Ad’hoc en train d’annoncer ses « mesures » unilatéralement décidées ;
3. son Comité Ad’hoc a commencé à organiser des passages de grades clandestins de Taekwondo dans un club à Abidjan et à Bouaké. Et à les publier sur leur site ;
4. dès qu’on a fini la Finale des Grands Prix, il nous a envoyé, par huissier, une lettre nous invitant à une passation de charges avec son Comité Ad’hoc qui est venu se présenter le jour indiqué à notre siège ;
5. son comité ad’hoc est revenu avec un huissier et un serrurier pour forcer nos portes, changer les serrures et repartir.
Si Mr Palenfo avait un peu de considération pour Mr Diané et si c’était vrai qu’on avait convenu de mon départ et d’une nouvelle élection à la FITKD, il le lui aurait rappelé pour convoquer une nouvelle réunion pour nous rappeler les termes de ce prétendu accord ! Mais rien de tout cela.
VI. Enfin pouvez – vous résumer ce qui s’est réellement passé lors de la médiation Diané
Deux semaines avant cette rencontre Mr Diané m’a invité chez lui et m’a informé de ce qu’à sa demande, le Gl Palenfo a accepté d’échanger avec lui. Il aurait dit au Gl Palenfo de mettre un terme à cette crise qui ne l’honore ni lui ni la Côte d’Ivoire et que son âge et son parcours respectés ne devaient être ternis dans l’opinion publique par le souvenir d’une si malheureuse crise. Selon Mr Diané, Mr Palenfo a accepté sa proposition mais à condition que je lui présente des excuses publiques pour certains propos parus dans des interviews de journaux.
Tout en rappelant le refus de cette même approche initiée par Mr IDE Issaka émissaire de la World Taekwondo en septembre dernier, j’ai accepté de présenter ces excuses.
Nous nous sommes donc retrouvés à trois dans le bureau de Mr Diané et lors des derniers échanges avant de rencontrer la presse qui attendait dans la salle de conférences, Mr Palenfo commencé à monter les enchères en proposant de me « garder au poste de président et de faire entrer d’autres personnes au sein du mon Comité Directeur et d’en faire sortir d’autres ». Je lui ai répondu que quand un père accepte des excuses et pardonne, il pardonne à tout le monde sans exclusion. Et, j’ai même ajouté que s’il tenait à sa proposition, j’étais prêt à démissionner avec mon Comité Directeur et lui offrir la FITKD parce que j’étais épuisé par cette affaire.
Palenfo, semblant choqué par mon propos a dit à Diané « j’interdis à Bamba de parler de démission, il m’a déjà dit ça lors de notre première rencontre en mars 2017. Bamba Cheick sait qu’il est une référence respectée dans ce pays. On négocie, on cherche des solutions et déjà il parle de démission. Diané, je ne veux plus qu’il répète ce genre de propos, je n’accepterai pas une démission de sa part ! »
Il a ensuite examiné la déclaration qui devait être lue devant la presse et a demandé que soit ajoutée la mention selon laquelle je lui ai présenté des excuses.
Cyrille Séty journaliste à Le Sport qui était chargé de la navette entre nous et le secrétariat de Mr Diané est revenu avec la nouvelle version de la déclaration. Et pour mettre un terme à la longue attente des journalistes, Mr Diané nous a invités à les rejoindre dans sa salle de conférence.
Après la déclaration improvisée de Mr Palenfo que je n’ai pas voulu contredire, par décence et surtout par respect pour Mr Diané, j’ai simplement dit ceci «... nous allons nous retrouver pour envisager les modalités d’une sortie de crise … ». Je n’ai pris aucun engagement.
Plus, j’ai obtenu de Mr Diané qu’il monte avec moi dans ma voiture pour le raccompagner chez lui du Plateau à la Riviera et qu’en tête à tête, je lui parle.
Donc pendant le trajet, je lui ai fait part de ma réprobation de cette déclaration de Palenfo et qu’il était hors de question que je revienne discuter de reprise d’élections ou de remaniement de mon Comité Directeur. Mr Diané m’a dit qu’il rencontrerait de nouveau Mr Palenfo pour le ramener à la raison.
Si tant est que Mr Diané avait été caution d’un tel engagement de ma part, il l’aurait fait figurer dans la déclaration ou même aurait été le premier à m’interpeller, après la Finale des Grands Prix, pour respecter ce prétendu engagement ! Palenfo aurait aussi pu l’exiger de Diané notre médiateur ! Mais sachant que c’est du faux, il ne l’a pas fait et a préféré exécuter lui –même cet engagement sorti de son esprit en m’invitant à une passation de service ; chose que j’ai refusée en informant Mr Diané.
VII. Le président du Cno-Ci affirme aussi que la Fédération mondiale lui a demandé pardon pour qu’il vous laisse organiser la Finale des grands Prix et la Coupe du Monde par équipe. Qu’en est-il exactement ?
Je ne sais pas si Mr IDE Issaka Chef de la délégation de la World Taekwondo qui a rencontré Mr Palenfo en septembre dernier à Abidjan lui a fait une telle promesse. Je ne crois pas : puisque cette promesse aurait figuré dans son rapport de mission et c’est la World Taekwondo qui aurait exigé que ses engagements pris devant Palenfo soient respectés par moi. En plus, lors de la rencontre avec le Ministre des Sports, Mr François AMICHIA, vous conviendrez que la délégation lui aurait fait part de cet accord. Elle n’a fait que remettre au Ministre AMICHIA, la décision déboutant Mr Palenfo de toutes ses prétentions ; déçue qu’elle fut que Palenfo ait refusé la sortie honorable qu’elle tentait de lui offrir.
VIII. En quoi aurait consisté cette porte de sortie honorable que la World Taekwondo voulait offrir au Général Palenfo ?
La World Taekwondo (WT), après nous avoir fait échapper à l’éviction de Cissé Cheick des JO de Rio ne voulait plus être confrontée à un autre problème avec le Comité International Olympique (CIO) surtout avec le patron de l’Association des Comité Nationaux Olympiques Africains (ACNOA) le Gl Palenfo ; surtout qu’elle a été saisie par lui avec ampliation aux Autorités ivoiriennes, au Comité International Olympique, à l’Etat coréen par le biais de son Ambassade à Abidjan.
La World Taekwondo a donc pris son temps et, après consultation du CIO, elle a pris une décision bien argumentée depuis Mai 2017 qui rejetait la demande d’annulation des différentes AG et de suspension du Président de la FITKD et de son comité directeur.
Mais pour ménager Mr Palenfo, elle n’a pas voulu la publier ni me la remettre mais a confié au Général Ahmed FOULY, Président de l’Union Africaine de Taekwondo, la mission de venir à Abidjan pour rencontrer le Gl Palenfo pour tenter une médiation et si nécessaire lui remettre la décision de la WT. Il n’a pas été donné suite aux nombreux coups de fil et emails (j’ai encore des copies) du Gl FOULY, et cette rencontre n’a pas eu lieu.
C’est donc à la faveur de la mission d’évaluation des préparatifs de la Finale des Grands Prix qu’une mission dirigée par Mr IDE Issaka, Membre du Conseil Exécutif de la WT, Premier Vice-Président de l’Union Africaine de Taekwondo, a pu enfin rencontrer le Gl Palenfo. Il faut préciser que Mr IDE est lui – même Président du Comité National Olympique du Niger donc très au fait des attributions d’un CNO !
Dès son arrivée, Mr IDE a insisté auprès de moi pour que nous réglions cette affaire à « l’africaine » : « le petit frère a toujours tort donc je te demande de présenter des excuses au Gl Palenfo. Vous vous embrassez sur le perron de son siège après une conférence de presse scellant la réconciliation et c’est avec ce film et ces images que je repars sans remettre la décision. »
J’ai accepté mais le lendemain lors de leur rencontre, Gl Palenfo a refusé exigeant que la WT me chasse de la présidence de la WT.
C’est alors que la décision lui fut remise séance tenante et que l’après-midi elle fut remise au Ministre des Sports que j’ai alors reçue par la suite.
D’ailleurs dès lors le site « AKODI » n’a plus ménagé Mr IDE avec des insanités (il en a d’ailleurs gardé copies) et le lendemain, Mr Palenfo a publié un communiqué dans toute la presse ivoirienne pour annoncer que contre la décision de la WT, il maintenait sa décision de suspension du Président et du Comité Directeur de la FITKD. Il maintenait aussi l’existence de son illégal Comité Ad’hoc qui serait chargé de gérer une transition et organiser des élections.
Alors avec cette escalade, à quel moment les émissaires de la WT ou son Président ont pu selon lui « lui demander pardon … pour ne pas que la Côte d’Ivoire et l’Afrique perde l’organisation de la finale des Grands Prix … et après quoi, Bamba partait … »
Et que c’est pour cela que lui Palenfo « … a autorisé l’organisation de la Finale des Grands Prix …. ». Une telle phrase est d’un comique délirant : C’est le Gouvernement qui autorise l’organisation de ce genre de manifestations sur son sol dès que la WT l’a accordée et que la fédération organisatrice s’est acquittée de ses droits ! Ce n’est pas un CNO qui accorde !
Je voudrais encore insister que le plus extraordinaire dans cette affaire, c’est que le CNO CIV est totalement dans l’illégalité puisqu’au texte de niveau national, régional et international, ainsi que la jurisprudence ivoirienne ne lui confère le pouvoir de s’immiscer dans les affaires internes d’une fédération sportive et que dans le cas présent le CNO CIV n’a pu produire qui lui aurait été déposée !
IX. Avez-vous sanctionné les quelques présidents de clubs qui ne voulaient pas de votre réélection à la tête de la Fitkd ?
Voici une autre contre-vérité dont vous devez demander la preuve à Mr Palenfo. Vous connaissez les résultats de ces deux scrutins et qui étaient à bulletins secrets. Comment aurais – je pu connaître et sanctionner les Présidents de clubs opposés à la modification de nos textes et à ma réélection ?
Le seul Maître de salle qui a été sanctionné par la Commission « Etudes, Règlementation et Discipline » expressément saisie par la ligue de Cocody et les Doyens du Taekwondo ivoirien, est Maître SOUMAHORO Ibrahima 5ème Dan responsables de deux clubs (Sainte Anne et Elite) pour agressivité et propos irrévérencieux lors de l’assemblée générale modificative des textes de la FITKD.
Me SOUMAHORO a participé à toute cette assemblée générale et le courant qu’il représentait à lui seul a été largement battu.
Où sont les valeurs de l’olympisme si Mr Palenfo ne veut pas que les résultats démocratiquement obtenus par une assemblée générale souveraine soient respectées par quelques personnes dont on n’a, d’ailleurs, jamais vu les plaintes !
X. Malgré tout, allez-vous prendre part à l’Assemblée générale élective du Cno-Ci prévu le 1er février 2017 ?
C’est une autre nouvelle situation incongrue et humiliante pour le Taekwondo, le CNO CIV et le sport ivoirien.
Le CNO CIV n’a pas invité la FITKD à cette assemblée générale ; FITKD qui lui a apporté ce qu’il n’espérait plus depuis 34 ans : des médailles olympiques.
Notre lettre pour réclamer notre invitation officielle est restée sans suite pour le moment.
XI. Revenons à l’acharnement de Palenfo sur vous. Que comptez-vous faire face à cette situation qui dure depuis plus d’un an ?
Que pouvons-nous faire d’autre, sinon finalement nous mettre en prière pour que le Grand Miséricordieux libère le Général de ceux qui le tiennent en otage et qui sont très haineux. Que ces personnes –là soient aussi libérées de leur haine car elles doivent atrocement souffrir : la haine, comme le vitriol corrode le vase qui le contient, donc leurs cœurs et leur santé.
La Famille Palenfo doit leur demander des excuses pour avoir jeté le Général très respecté dans leur mauvaise affaire et de l’y maintenir à tout prix.
XII. Qu’allez-vous faire à partir du moment où le Cno-Ci détient les clefs de votre siège technique situé au Plateau ?
Peut- être que nous allons déclarer forfait pour les prochains championnats d’Afrique pour le bonheur de ceux qui veulent détruire le Taekwondo ivoirien, comme dans le jugement de Salomon (rires).
Mais nous comptons sur les bonnes volontés qui ne manquent pas pour faire entendre raison à ceux qui continuent d’instrumentaliser le Général et qu’ils nous laissent en paix avec lui.
Mon ressenti est très mitigé.
Je ressens beaucoup d’amertume parce que profondément contrarié après Rio car j’espérais être en parfaite harmonie avec le CNO-CIV dont j’escomptais que nous puissions construire ensemble un vrai projet, un puissant soutien pour récidiver aux JO de Tokyo avec un plan de recherche de financement. Mais en échange c’est un harcèlement contre ma personne et la recherche de la destruction du Taekwondo ivoirien, que, depuis bientôt un an, le CNO CIV s’entête à nous faire subir. Je suis sûr que c’est inédit dans l’histoire de l’olympisme.
Mais en même, temps plus ce délire mensonger dure, la légalité et la légitimité qui sont fortement affirmées à notre profit par les textes nationaux et internationaux, l’opinion publique ivoirienne à travers les réseaux sociaux, le monde sportif ivoirien et surtout par la communauté des Taekwondo-Ins ivoirien, ont accru notre capacité de résistance face à ce drame.
II. Qu’en pensez – vous ? Selon vous pourquoi vous en veut-il jusqu’à ce point-là ?
Je pourrai penser que c’est un déni d’échec, un égo surdimensionné habitué à être obéi qui a été contrarié par notre résistance à son intention de phagocyter le Taekwondo ivoirien à la tête duquel il voulait installer des personnes de son choix pour les prochains JO.
Alors, il s’est enfermé dans une fuite en avant qui lui pourrit la vie et la nôtre aussi.
Je crois aussi que le Général Palenfo est pris en otage par quelques Taekwondo – ins qui lui font faire leur combat pour la prise de la FITKD et par des collaborateurs qui ont peur de perdre leurs avantages salariaux et lui font croire qu’ils l’amèneront à tout prix à décapiter la FITKD.
III. Ah bon ? Qu’est-ce qui vous le fait dire ?
Oui parce que tout ça ressemble à un délire mystique ! (rires)
- 1 Cela va vous étonner mais voici une affaire où il n’y a pas de plaignants ni de plaintes officielles ! Malgré mes demandes y compris par écrit dans ma lettre en date du 24 Mars 2017, jusqu’ à ce jour, soit presqu’un an plus tard, ni la FITKD, ni l’Union Africaine de Taekwondo, ni la World Taekwondo n’ont reçu copie de ces plaintes malgré les nombreux courriers du CNO CIV en direction de ces instances.
De temps en temps, il ressort des propos et courrier du CNO CIV qu’il aurait été saisi par un certain Me Soumahoro responsable de deux clubs (deux clubs sur 258 clubs !) mais de cela aucune preuve.
2. Voici une affaire sur laquelle tout le monde montre au Gl Palenfo et à son CNO avec élégance mais fermeté qu’ils ont tort sur toute la ligne et tentent de lui organiser une porte de sortie honorable et qu’ils refusent de respecter : la loi ivoirienne sur le sport, la loi ivoirienne sur les associations reconnues par le Ministère de l’Intérieur et publiées dans le journal officiel de la République, les décisions des instances internationales du Taekwondo reconnaissant Bamba Cheick et son Comité Directeur (la World Taekwondo, la World Taekwondo Africa, le Kukkiwon), l’ordonnance de justice de 2014 qui leur a interdit de s’immiscer dans les affaires des fédérations sportives, la position officielle du Ministère des Sports et du Gouvernement ivoiriens sur la question, les déclarations récentes de la Conférences des Présidents des Fédérations Sportives et du Forum des Présidents des Ligues du Taekwondo ivoirien !
Pour un CNO CIV qui prétend promouvoir et protéger les valeurs de l’olympisme comment peut-on comprendre cet acharnement mensonger et destructeur contre un sport olympique et aller jusqu’à fracturer les portes de son siège technique et changer les serrures alors que des compétitions internationales importantes pour l’accès aux JO de Tokyo sont prévues début mars !
IV. Lui avez-vous promis votre départ et une nouvelle Assemblée générale élective, comme il le soutient ?
Rappelez-vous que chaque fois que la FITKD organise une conférence de presse, elle remet à l’assistance des documents : les textes dont elle se prévaut ou les procès – verbaux des réunions lors desquelles son Comité Directeur a pris une position ou une décision.
Pourquoi le Gl Palenfo ne fait pas de même : présenter les textes qui fondent ses positions, les PV de réunions qui prouvent qu’il associe ses vices – présidents et son comité exécutif, et le PV d’une réunion lors de laquelle je lui aurais promis une nouvelle assemblée générale élective !
Cela aurait été une décision trop importante pour que je n’en confère pas avec mon Comité Directeur comme je l’ai toujours fait !
Pouvez-vous croire un seul instant que tel que vous me connaissez, sans avoir consulté mon Comité Directeur, que je me retrouve seul avec Mr Palenfo, Mr Diané Mamadi, lors de sa médiation, et que j’accepte tout seul de contredire les décisions votées massivement par l’Assemblée Générale de la FITKD, son Organe Suprême, les décisions de la World Taekwondo, de la World Taekwondo Africa, du Kukkiwon ? Qu’est-ce que j’y gagnerais ?
Et puis Mr Diané Mamadi est vivant ! Demandez-lui si Bamba Cheick a promis une assemblée élective lors de nos discussions !
Et puis la presse était présente, toutes nos déclarations sont enregistrées ! Vérifiez si cela a été dit par lui ou par moi ou par Mr Diané !
V. Peut-on conclure que la médiation Diané a été un échec ?
Je regrette vraiment que Mr Palenfo n’ait pas eu de considération pour l’honorable Diané Mamadi, Conseiller Spécial du Président de la République qui fut le seul, spontanément, à décider d’une médiation entre nous !
A cinq reprises Mr Palenfo a méprisé cette médiation :
1. il n’a pas lu la déclaration qui avait été préparée et sur laquelle nous étions tombés d’accord mais il a préféré improviser devant la presse en annonçant la réorganisation d’un nouveau Comité Directeur autour de moi et donner de longs conseils à la presse. (BCD montre la déclaration) ;
2. le lendemain, il était sur le site internet « AKODI » de son prétendu Comité Ad’hoc en train d’annoncer ses « mesures » unilatéralement décidées ;
3. son Comité Ad’hoc a commencé à organiser des passages de grades clandestins de Taekwondo dans un club à Abidjan et à Bouaké. Et à les publier sur leur site ;
4. dès qu’on a fini la Finale des Grands Prix, il nous a envoyé, par huissier, une lettre nous invitant à une passation de charges avec son Comité Ad’hoc qui est venu se présenter le jour indiqué à notre siège ;
5. son comité ad’hoc est revenu avec un huissier et un serrurier pour forcer nos portes, changer les serrures et repartir.
Si Mr Palenfo avait un peu de considération pour Mr Diané et si c’était vrai qu’on avait convenu de mon départ et d’une nouvelle élection à la FITKD, il le lui aurait rappelé pour convoquer une nouvelle réunion pour nous rappeler les termes de ce prétendu accord ! Mais rien de tout cela.
VI. Enfin pouvez – vous résumer ce qui s’est réellement passé lors de la médiation Diané
Deux semaines avant cette rencontre Mr Diané m’a invité chez lui et m’a informé de ce qu’à sa demande, le Gl Palenfo a accepté d’échanger avec lui. Il aurait dit au Gl Palenfo de mettre un terme à cette crise qui ne l’honore ni lui ni la Côte d’Ivoire et que son âge et son parcours respectés ne devaient être ternis dans l’opinion publique par le souvenir d’une si malheureuse crise. Selon Mr Diané, Mr Palenfo a accepté sa proposition mais à condition que je lui présente des excuses publiques pour certains propos parus dans des interviews de journaux.
Tout en rappelant le refus de cette même approche initiée par Mr IDE Issaka émissaire de la World Taekwondo en septembre dernier, j’ai accepté de présenter ces excuses.
Nous nous sommes donc retrouvés à trois dans le bureau de Mr Diané et lors des derniers échanges avant de rencontrer la presse qui attendait dans la salle de conférences, Mr Palenfo commencé à monter les enchères en proposant de me « garder au poste de président et de faire entrer d’autres personnes au sein du mon Comité Directeur et d’en faire sortir d’autres ». Je lui ai répondu que quand un père accepte des excuses et pardonne, il pardonne à tout le monde sans exclusion. Et, j’ai même ajouté que s’il tenait à sa proposition, j’étais prêt à démissionner avec mon Comité Directeur et lui offrir la FITKD parce que j’étais épuisé par cette affaire.
Palenfo, semblant choqué par mon propos a dit à Diané « j’interdis à Bamba de parler de démission, il m’a déjà dit ça lors de notre première rencontre en mars 2017. Bamba Cheick sait qu’il est une référence respectée dans ce pays. On négocie, on cherche des solutions et déjà il parle de démission. Diané, je ne veux plus qu’il répète ce genre de propos, je n’accepterai pas une démission de sa part ! »
Il a ensuite examiné la déclaration qui devait être lue devant la presse et a demandé que soit ajoutée la mention selon laquelle je lui ai présenté des excuses.
Cyrille Séty journaliste à Le Sport qui était chargé de la navette entre nous et le secrétariat de Mr Diané est revenu avec la nouvelle version de la déclaration. Et pour mettre un terme à la longue attente des journalistes, Mr Diané nous a invités à les rejoindre dans sa salle de conférence.
Après la déclaration improvisée de Mr Palenfo que je n’ai pas voulu contredire, par décence et surtout par respect pour Mr Diané, j’ai simplement dit ceci «... nous allons nous retrouver pour envisager les modalités d’une sortie de crise … ». Je n’ai pris aucun engagement.
Plus, j’ai obtenu de Mr Diané qu’il monte avec moi dans ma voiture pour le raccompagner chez lui du Plateau à la Riviera et qu’en tête à tête, je lui parle.
Donc pendant le trajet, je lui ai fait part de ma réprobation de cette déclaration de Palenfo et qu’il était hors de question que je revienne discuter de reprise d’élections ou de remaniement de mon Comité Directeur. Mr Diané m’a dit qu’il rencontrerait de nouveau Mr Palenfo pour le ramener à la raison.
Si tant est que Mr Diané avait été caution d’un tel engagement de ma part, il l’aurait fait figurer dans la déclaration ou même aurait été le premier à m’interpeller, après la Finale des Grands Prix, pour respecter ce prétendu engagement ! Palenfo aurait aussi pu l’exiger de Diané notre médiateur ! Mais sachant que c’est du faux, il ne l’a pas fait et a préféré exécuter lui –même cet engagement sorti de son esprit en m’invitant à une passation de service ; chose que j’ai refusée en informant Mr Diané.
VII. Le président du Cno-Ci affirme aussi que la Fédération mondiale lui a demandé pardon pour qu’il vous laisse organiser la Finale des grands Prix et la Coupe du Monde par équipe. Qu’en est-il exactement ?
Je ne sais pas si Mr IDE Issaka Chef de la délégation de la World Taekwondo qui a rencontré Mr Palenfo en septembre dernier à Abidjan lui a fait une telle promesse. Je ne crois pas : puisque cette promesse aurait figuré dans son rapport de mission et c’est la World Taekwondo qui aurait exigé que ses engagements pris devant Palenfo soient respectés par moi. En plus, lors de la rencontre avec le Ministre des Sports, Mr François AMICHIA, vous conviendrez que la délégation lui aurait fait part de cet accord. Elle n’a fait que remettre au Ministre AMICHIA, la décision déboutant Mr Palenfo de toutes ses prétentions ; déçue qu’elle fut que Palenfo ait refusé la sortie honorable qu’elle tentait de lui offrir.
VIII. En quoi aurait consisté cette porte de sortie honorable que la World Taekwondo voulait offrir au Général Palenfo ?
La World Taekwondo (WT), après nous avoir fait échapper à l’éviction de Cissé Cheick des JO de Rio ne voulait plus être confrontée à un autre problème avec le Comité International Olympique (CIO) surtout avec le patron de l’Association des Comité Nationaux Olympiques Africains (ACNOA) le Gl Palenfo ; surtout qu’elle a été saisie par lui avec ampliation aux Autorités ivoiriennes, au Comité International Olympique, à l’Etat coréen par le biais de son Ambassade à Abidjan.
La World Taekwondo a donc pris son temps et, après consultation du CIO, elle a pris une décision bien argumentée depuis Mai 2017 qui rejetait la demande d’annulation des différentes AG et de suspension du Président de la FITKD et de son comité directeur.
Mais pour ménager Mr Palenfo, elle n’a pas voulu la publier ni me la remettre mais a confié au Général Ahmed FOULY, Président de l’Union Africaine de Taekwondo, la mission de venir à Abidjan pour rencontrer le Gl Palenfo pour tenter une médiation et si nécessaire lui remettre la décision de la WT. Il n’a pas été donné suite aux nombreux coups de fil et emails (j’ai encore des copies) du Gl FOULY, et cette rencontre n’a pas eu lieu.
C’est donc à la faveur de la mission d’évaluation des préparatifs de la Finale des Grands Prix qu’une mission dirigée par Mr IDE Issaka, Membre du Conseil Exécutif de la WT, Premier Vice-Président de l’Union Africaine de Taekwondo, a pu enfin rencontrer le Gl Palenfo. Il faut préciser que Mr IDE est lui – même Président du Comité National Olympique du Niger donc très au fait des attributions d’un CNO !
Dès son arrivée, Mr IDE a insisté auprès de moi pour que nous réglions cette affaire à « l’africaine » : « le petit frère a toujours tort donc je te demande de présenter des excuses au Gl Palenfo. Vous vous embrassez sur le perron de son siège après une conférence de presse scellant la réconciliation et c’est avec ce film et ces images que je repars sans remettre la décision. »
J’ai accepté mais le lendemain lors de leur rencontre, Gl Palenfo a refusé exigeant que la WT me chasse de la présidence de la WT.
C’est alors que la décision lui fut remise séance tenante et que l’après-midi elle fut remise au Ministre des Sports que j’ai alors reçue par la suite.
D’ailleurs dès lors le site « AKODI » n’a plus ménagé Mr IDE avec des insanités (il en a d’ailleurs gardé copies) et le lendemain, Mr Palenfo a publié un communiqué dans toute la presse ivoirienne pour annoncer que contre la décision de la WT, il maintenait sa décision de suspension du Président et du Comité Directeur de la FITKD. Il maintenait aussi l’existence de son illégal Comité Ad’hoc qui serait chargé de gérer une transition et organiser des élections.
Alors avec cette escalade, à quel moment les émissaires de la WT ou son Président ont pu selon lui « lui demander pardon … pour ne pas que la Côte d’Ivoire et l’Afrique perde l’organisation de la finale des Grands Prix … et après quoi, Bamba partait … »
Et que c’est pour cela que lui Palenfo « … a autorisé l’organisation de la Finale des Grands Prix …. ». Une telle phrase est d’un comique délirant : C’est le Gouvernement qui autorise l’organisation de ce genre de manifestations sur son sol dès que la WT l’a accordée et que la fédération organisatrice s’est acquittée de ses droits ! Ce n’est pas un CNO qui accorde !
Je voudrais encore insister que le plus extraordinaire dans cette affaire, c’est que le CNO CIV est totalement dans l’illégalité puisqu’au texte de niveau national, régional et international, ainsi que la jurisprudence ivoirienne ne lui confère le pouvoir de s’immiscer dans les affaires internes d’une fédération sportive et que dans le cas présent le CNO CIV n’a pu produire qui lui aurait été déposée !
IX. Avez-vous sanctionné les quelques présidents de clubs qui ne voulaient pas de votre réélection à la tête de la Fitkd ?
Voici une autre contre-vérité dont vous devez demander la preuve à Mr Palenfo. Vous connaissez les résultats de ces deux scrutins et qui étaient à bulletins secrets. Comment aurais – je pu connaître et sanctionner les Présidents de clubs opposés à la modification de nos textes et à ma réélection ?
Le seul Maître de salle qui a été sanctionné par la Commission « Etudes, Règlementation et Discipline » expressément saisie par la ligue de Cocody et les Doyens du Taekwondo ivoirien, est Maître SOUMAHORO Ibrahima 5ème Dan responsables de deux clubs (Sainte Anne et Elite) pour agressivité et propos irrévérencieux lors de l’assemblée générale modificative des textes de la FITKD.
Me SOUMAHORO a participé à toute cette assemblée générale et le courant qu’il représentait à lui seul a été largement battu.
Où sont les valeurs de l’olympisme si Mr Palenfo ne veut pas que les résultats démocratiquement obtenus par une assemblée générale souveraine soient respectées par quelques personnes dont on n’a, d’ailleurs, jamais vu les plaintes !
X. Malgré tout, allez-vous prendre part à l’Assemblée générale élective du Cno-Ci prévu le 1er février 2017 ?
C’est une autre nouvelle situation incongrue et humiliante pour le Taekwondo, le CNO CIV et le sport ivoirien.
Le CNO CIV n’a pas invité la FITKD à cette assemblée générale ; FITKD qui lui a apporté ce qu’il n’espérait plus depuis 34 ans : des médailles olympiques.
Notre lettre pour réclamer notre invitation officielle est restée sans suite pour le moment.
XI. Revenons à l’acharnement de Palenfo sur vous. Que comptez-vous faire face à cette situation qui dure depuis plus d’un an ?
Que pouvons-nous faire d’autre, sinon finalement nous mettre en prière pour que le Grand Miséricordieux libère le Général de ceux qui le tiennent en otage et qui sont très haineux. Que ces personnes –là soient aussi libérées de leur haine car elles doivent atrocement souffrir : la haine, comme le vitriol corrode le vase qui le contient, donc leurs cœurs et leur santé.
La Famille Palenfo doit leur demander des excuses pour avoir jeté le Général très respecté dans leur mauvaise affaire et de l’y maintenir à tout prix.
XII. Qu’allez-vous faire à partir du moment où le Cno-Ci détient les clefs de votre siège technique situé au Plateau ?
Peut- être que nous allons déclarer forfait pour les prochains championnats d’Afrique pour le bonheur de ceux qui veulent détruire le Taekwondo ivoirien, comme dans le jugement de Salomon (rires).
Mais nous comptons sur les bonnes volontés qui ne manquent pas pour faire entendre raison à ceux qui continuent d’instrumentaliser le Général et qu’ils nous laissent en paix avec lui.