x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 février 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ Fin d’une session de formation sur le suivi « citoyen » du plan sectoriel éducation à San Pedro

San Pedro - Les membres du Réseau Ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) ont achevé mercredi, à la salle de formation du centre diocésain Cossé-A-Dio de San- Pedro, un atelier de renforcement de capacités, en vue de s’approprier les outils pour le suivi citoyen de la mise en œuvre du Plan sectoriel éducation (PSE) 2016-2025 de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Organisé avec l’appui financier de la coopération allemande (GIZ), l’atelier a réuni 10 participants, dont huit membres du RIP-EPT, provenant d’organisations de la société civile, active en éducation, et deux de la Direction régionale de l’éducation nationale. Un comité de suivi du PSE constitué des 10 membres a été mis en place.

La mission du comité mis en place va notamment consister à « accompagner l’Etat en faisant le suivi du plan dans la région couverte par le DRENETFP de San Pedro, le point de toutes les réalisations au programme du PSE, qui devraient être exécutées depuis 2017 jusqu’ à ce jour », a expliqué le président intérimaire du RIP-EPT de San Pedro, Béhouli Gaston. Il s’agit, entre autres, du point des constructions d’écoles au préscolaire, au primaire et au 1er cycle du secondaire. Un rapport annuel doit sanctionner ce suivi pour permettre à l’Etat d’améliorer la réalisation de son plan.

Le Coordonnateur national du secrétariat exécutif du RIP-EPT, Kouamé Paulin Junior, a émis le souhait de voir l’exécution de ce projet renforcer davantage la coopération entre la société civile et les gestionnaires du système éducatif, dans l’intérêt supérieur de tous les enfants du pays, en tenant compte des « indicateurs relatifs à l’accès, l’équité et la qualité ».

Afin de faire face aux défis de l’éducation en Afrique, où l’on dénombrait en 2000 plus de 30 millions d’enfants non scolarisés, les Etats africains ont élaboré une « stratégie continentale de l’éducation 2016-2025 », adoptée par le gouvernement de Côte d’Ivoire. Ce plan s’inscrit dans le nouvel engagement mondial pris en 2015, à travers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD4), ainsi que dans le « Cadre d’action éducation 2030 », qui vise « l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité ».

(AIP)

jmk/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ