x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 mars 2018 | Pôle Afrique

Journée Internationale de la Femme- Dr Kouassi Parfait (Vice-président CCI-CI): « La question de la promotion du genre est au centre des préoccupations de notre institution »

C’est au son de la fanfare et des rythmes urbains que les femmes de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) ont commémoré la Journée Internationale de la Femme, ce jeudi 08 mars, à Abidjan Plateau. « Inclusion financière pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rurale », est le thème sous lequel a été placée, cette célébration.

Elles sont toutes reparties avec des roses rouges ou blanches en mains, comme pour symboliser un amour indéfectible à leur endroit. Les femmes de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) ont été honorées par leurs responsables, ce jeudi à l’occasion de la journée qui leur est dédiée. Devenue une tradition depuis 2014, date de l’instauration de la célébration de cette journée à la Chambre, ce moment est une opportunité que saisissent les femmes de cette entreprise, pour réclamer plus d’égalité aux hommes. A ce propos le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Dr Kouassi Parfait, a précisé que la politique de son institution, s’appuie sur la promotion du genre, pour un meilleur rendement en entreprise.

« C’est un message d’affection et de respect pour ce que vous incarnez et que le président Touré Fama, en voyage, a souhaité que je vous transmette. Loin d’être un effet de mode, la question du genre est au centre des préoccupations de notre institution. Dans la poursuite de cette logique, nous avons créé un service entièrement dédié à la femme, pour une gestion plus équitable de nos ressources. La Chambre de Commerce et d’Industrie a pris plusieurs mesures afin de faciliter les opportunités économiques pour les femmes et a initié plusieurs formations dans le but de renforcer leurs capacités en entreprise. Le thème choisi tombe fort à propos. L’économie du pays est dynamique, et toutes les femmes de Côte d’Ivoire devraient pouvoir s’inscrire dans cette dynamique car comme on le dit, tout prospère dans la main d’une femme » a assuré l’élu de la Chambre, avant d’ouvrir officiellement la cérémonie.

La Chambre de Commerce et d’Industrie en a profité pour faire le bilan des actions menées pour la bonne santé des entreprises dirigées par des femmes en Côte d’Ivoire. Il en ressort selon les dires de Mama Diarrassouba de la direction de management des projets, qu’un appui important aux femmes rurales a été apporté durant l’année 2017. Il s’agit surtout du développement du secteur de l’agro industrie et l’agro-transformation. A ce sujet selon Mama Diarrassouba, « 240 femmes exerçant dans l’agro-transformation ont été renforcées et 257 autres recensées. Cette années nous poursuivrons nos actions dans le sens du profilage de ces femmes et les aiderons à trouver des financements en vue de mieux rentabiliser leurs activités » a t-elle indiqué.

Les femmes ont massivement répondu à l’invitation de leurs responsables. Au cours de la cérémonie une conférence sur le thème « la gestion du temps et les priorités en entreprise » a aussi été animée par le Dr Nicolas Betsy, ancien fonctionnaire de l’ONU pour la question du genre. L’objectif, aider les femmes chefs d’entreprises ou même employées à mieux capitaliser le facteur temps, souvent à l’origine de bien de situations déplorables dans leur quotidien.

Éric Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ