x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 22 mars 2018 | Abidjan.net

Élections sénatoriales : L’Observatoire du Code de Bonne Conduite invite les partis politiques ‘’à faire preuve de responsabilité’’

© Abidjan.net Par DR
Élections sénatoriales : L’Observatoire du Code de Bonne Conduite invite les partis politiques ‘’à faire preuve de responsabilité’’
Jeudi 22 mars 2018. Abidjan. Pierre Kouamé Adjoumani, président de l`Observatoire du Code de Bonne Conduite des partis et groupements politiques, des candidates et candidats aux élections en Côte d’Ivoire annonce 73 de sa structure pour les sénatoriales du samedi.
L’Observatoire du Code de Bonne Conduite a invité les candidats et leurs staffs ‘’à faire preuve de responsabilité’’ lors des élections sénatoriales qui vont se dérouler samedi. Lors de la conférence de presse animée ce jeudi 22 mars 2018 à Abidjan, Pierre Kouamé Adjoumani, président de l'Observatoire du Code de Bonne Conduite des partis et groupements politiques, des candidates et candidats aux élections en Côte d’Ivoire a rappelé que les partis politiques dans ce code, ‘’se sont interdits de poser des actions qui pourraient, directement ou indirectement, conduire à des troubles à l’ordre public, à la violence ou empêcher le bon déroulement des joutes électorales’’. Soulignant que ‘’ce texte a été élaboré, adopté et signé par la quasi-totalité des partis et groupements politiques de Côte d’Ivoire’’. Le conférencier a indiqué que ‘’le Code de Bonne Conduite représente un véritable outil de sauvegarde de la paix, de la démocratie et de stabilité dans pour notre pays, la Côte d’Ivoire’’.

À propos de la marche avortée de la plateforme de l’opposition Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) pour la réforme de la Commission électorale qu’elle juge illégale, M. Adjoumani a assuré que "nous sommes dans une dynamique avec d’autres faitières pour qu’il y ait une réforme au niveau des textes fondateurs de la CEI et en même temps une réforme du fonctionnement de la CEI", institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire''.

L’Observatoire du Code de Bonne Conduite des partis et groupements politiques, des candidates et candidats aux élections est une plateforme composée de 4 réseaux d’organisations de la société civile ivoirienne : la COSOPCI, le RAIDH, la COFEMCI-REPC et la FOSCAO-CI. Cette plateforme a pour mission de veiller à la bonne application et au respect du Code de Bonne Conduite des partis et groupement politiques, des candidates et candidats aux élections en Côte d’Ivoire. La structure a démarré ses activités depuis le lundi 19 mars 2018 a déployé 60 observateurs, regroupés en Bureaux locaux, dans 15 régions de la Côte d’Ivoire ; à savoir : Abengourou, Bondoukou, Bongouanou, Bouaké, Bouna, Daloa, Divo, Duekoué, Gagnoa, Man, Korhogo, Odiénné, Séguéla, San-Pédro et Yamoussoukro et 13 Observateurs pour la ville d’Abidjan, portant le nombre total d’Observateurs à 73.

Dans le cadre de ces élections, l’Observatoire, à travers ses agents déployés sur le terrain, observera les actes posés par les différentes candidates et candidats, leurs équipes de campagne, leurs militants et leurs sympathisants, ainsi que les propos qu’ils tiendront, à l’effet de s’assurer que ceux-ci ne contiennent d’éléments contraire au Code de Bonne Conduite.

D.Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ