x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 mars 2018 |

Elections Sénatoriales : la POECI souligne l’absence d’une pluralité de candidatures du fait du refus de l’opposition d’y participer

© Par DR/POECI​
Elections Sénatoriales : la POECI souligne l’absence d’une pluralité de candidatures du fait du refus de l’opposition d’y participer
La POECI (Plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire) a annoncé ce jeudi 22 mars, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à son siège à Abidjan, qu’elle organisera une mission d’observation relative aux élections sénatoriales du 24 mars 2018, à travers une couverture de 35 bureaux de vote.
La POECI (Plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire) a annoncé ce jeudi 22 mars, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à son siège à Abidjan, qu’elle organisera une mission d’observation relative aux élections sénatoriales du 24 mars 2018, à travers une couverture de 35 bureaux de vote. Mais avant tout, la POECI, comme un préalable, appelle à la mise en place d’une institution électorale inclusive au service des ivoiriennes et ivoiriens et à l’amélioration du cadre juridique des élections.

Selon la POECI, cette élection intervient alors que le mandat des élus qui constituent plus des trois-quarts (¾) du collège électoral arrive à échéance en avril 2018 et que de nouvelles élections locales sont prévues au cours de l’année. Enfin, la mise en place de ce Sénat intervient dans un contexte de tension politique où les débats sur la réforme de la CEI (Commission électorale indépendante) ont lieu et que le consensus politique autour de cette institution se délite au fur et à mesure.

La POECI a également noté un très faible nombre de candidatures féminines au du RHDP où il n’y a que 8 femmes sur les 33 candidatures et 3 femmes sur les 25 candidatures au niveau des indépendants. Par ailleurs, la POECI a souligné qu’il n’y a eu aucune campagne d’information et de sensibilisation auprès des citoyens et citoyennes sur l’importance de la mise en place du Sénat, cette seconde chambre du Parlement et du rôle qui lui est dévolu parmi les institutions de la 3ème République.

A la veille de ces élections sénatoriales, la POECI constate avec regret la cristallisation du climat politique, l’absence de la pluralité des candidatures du fait du refus de l’opposition d’y participer et de la contestation sur les modalités d’organisation de ce scrutin.

En dépit des conditions dans lesquelles les élections sénatoriales se dérouleront et tenant compte de sa mission de veille sur les processus et politiques, la POECI déploiera une mission d’observation électorale.

La POECI ne fera pas de PVT (Comptage rapide des vote) comme précédemment, mais plutôt une observation classique dans des bureaux de vote (BV) dans les 31 chefs-lieux de région du pays y compris les Districts de Yamoussoukro et d’Abidjan. Les observateurs de la POECI seront présents dans les BV avant l’ouverture jusqu’à la proclamation des résultats et la fermeture des BV. Ils renseigneront une grille d’observation, des grilles d’incidents éventuellement et remonteront les informations recueillies par SMS à la plateforme technologique pour analyse et traitement des informations.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ