x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 19 avril 2018 | Abidjan.net

Renforcement des capacités à l’AFOR: 26 étudiants bientôt en formation, pour se spécialiser en foncier rural

© Abidjan.net Par DR
Délibération de la commission de sélection des candidatures pour le master en foncer rural
Mercredi 18 avril 2018. Siège de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) La Commission de sélection des candidatures Master en foncier rural, a délibéré sur les 70 candidatures reçues, dans le cadre de l’appel à candidature pour étudiants en Mastèr spécialisé en foncier rural
La Commission de sélection des candidatures Master en foncier rural, a délibéré ce mercredi 18 avril au siège de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) à Abidjan Cocody-Angré 7e Tranche, sur les 70 candidatures reçues, dans le cadre de l’appel à candidature pour étudiants en Mastère spécialisé en foncier rural. En présence du ministre Daniel Cheick Bamba, Directeur Général de l’AFOR, et de M. Alexis Yao Haccandy, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, au terme des travaux menés avec la plus grande transparence, 26 étudiants dont 8 filles ont été retenus pour cette formation qui se déroulera pendant l’année académique 2018-2019.

Une année de formation théorique et pratique à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, pour ces étudiants dont le niveau est de BAC+4 pour certains, et BAC+5 pour les autres. 7 Unités d’Enseignement (UE) pour outiller ces futurs spécialistes en foncier rural. La cartographie et la télédétection, le droit et l’administration du territoire, la sociologie et diagnostic en milieu rural… pour ne citer que ces UE. Au terme de leur formation, ils pourraient être les points focaux de l’AFOR auprès des Préfets et Sous-préfets. « C’est un acte important dans le processus de la sécurisation foncière. Je me réjouis de la rapidité avec laquelle le processus a été mené. Il faut féliciter les premiers responsables de l’INPHB pour leur professionnalisme », a indiqué le ministre Daniel Cheick Bamba. Après que le Directeur Général Adjoint de l’INPHB, M. Sangaré Moustapha, et M. Siaka Koné, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA), ont expliqué dans les moindres détails, le processus allant de la réception des candidatures à la sélection des étudiants retenus.

Le représentant du Premier Ministre a pour sa part extériorisé la volonté de la Primature d’accompagner l’AFOR dans le renforcement des capacités de sa ressource humaine. « M. le ministre Daniel Cheick Bamba, vous avez fait de l’ouverture de cette session de formation, une priorité. Aujourd’hui, votre rêve se réalise, sachez que la Primature est prête à vous soutenir », a souligné M. Alexis Yao Haccandy. A l’occasion de ce programme de spécialisation en foncier rural, la Banque Mondiale et l’AFOR appuient l’ESA dans la réhabilitation de ses locaux et l’acquisition d’équipements, pour que la formation des étudiants, se déroule dans d’excellentes conditions. Notons que cette formation des étudiants spécialistes en foncier rural est rendue possible, grâce au partenariat liant la Banque Mondiale et l’AFOR à l’ESA.

Atapointe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ