x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 27 avril 2018 | AIP

Le sport pour consolider la cohésion entre ivoiriens et libériens à Tabou

Le bureau de l'Association de soutien à l'autopromotion sanitaire urbaine (ASAPSU) de Tabou, en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a organisé deux matchs de football dans le village frontalier de Tiboto (département de Tabou), pour célébrer la paix et la cohésion sociale entre populations ivoiriennes et libériennes.

Ces rencontres, qui se sont déroulées samedi, ont vu la victoire des équipes masculine et féminine ivoiriennes sur celles des libériennes, respectivement sur le score de 4 buts à 3 au terme des tirs aux buts, et de deux buts à zéro.

« En réalité, personne n'a gagné, c’est le rapprochement entre les populations, la cohésion et la paix qui ont été renforcées », a déclaré le chef du bureau de l’ASAPSU, Hiéla Ouattara, en présence des forces de l'ordre ivoiriennes et libériennes, des leaders communautaires et des chefs traditionnels des deux peuples frères.

Le représentant du PNUD, Mamadou Tandia, a laissé entendre que ces initiatives, qui permettent aux « différentes couches sociales de se fréquenter, d’échanger pour mieux se connaître », garantiront davantage la coexistence pacifique sur la frontière ivoiro-libérienne.

M. Tandia a avancé que ces rencontres sportives, dont d’autres sont prévues en Côte d’Ivoire et au Liberia, entrent dans le cadre du « Projet transfrontalier de renforcement de la paix et de la cohésion sociale entre les populations ivoiriennes et libériennes ».

Face aux plaintes liées aux tracasseries, les forces de l’ordre des deux pays basées au poste frontalier de Tiboto ont exhorté les uns et les autres à se faire établir leurs pièces d’identité. Ces dispositions, ont-elles martelé, permettront « d'éviter tout problème », lors de la traversée du fleuve Cavally, frontière naturelle entre les deux nations.

bb/ra/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ