x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 mai 2018 | AIP

L’indice de sécurité en Côte d’Ivoire est passé de 3 à 1 (Police)

Yamoussoukro- La criminalité sous toutes ses formes est ramenée à son taux le plus bas passant de 3 à 1, a confié le directeur général de la police nationale, le contrôleur général Kouyaté Youssouf ,jeudi à Yamoussoukro, lors d’un séminaire de réflexion sur la redynamisation des services de la police nationale.

Selon le DG de la police nationale, les indicateurs montrent une baisse considérable des infractions liées aux violences basées sur le genre (VBG), aux vols de véhicules, aux atteintes à l’intégrité physique, aux biens et aux établissements financiers.

M. Kouyaté a indiqué que la baisse de la criminalité a été possible grâce à l’appui des partenaires au développement notamment le PNUD, la JICA, le GIZ, l’USAID, qui continuent de contribuer à la modernisation des structures de la police nationale.

Ces appuis ont accru la mobilité opérationnelle des services de police et leur a permis de mener des opérations ayant donné des résultats satisfaisants avec l’arrestation d’une dizaine de dealers mis à la disposition du Parquet, la destruction de fumoirs, la lutte contre les incivilités, le démantèlement de grands réseaux de gangs armés et la réduction drastique des vols de véhicules.

Le séminaire de réflexion sur la redynamisation des services de la police nationale dure trois jours. Il est l’occasion pour les principaux responsables de faire le diagnostic des activités et des actions sur le terrain au profit des populations et de leurs biens, de faire une analyse de la criminalité, ses caractéristiques, les stratégies sécuritaires mises en place, les difficultés rencontrées et des recommandation.

« Cette rencontre est l’occasion de faire l’état d’avancement de la réforme de la police nationale, de réfléchir sur la carte sécuritaire à savoir le maillage du territoire national par les services de police », a ajouté le DG.

Kouyaté Youssouf a fait savoir qu’il s’agira également pour la direction de la police de réfléchir sur la redynamisation de la sous-direction du contentieux et des affaires juridiques ainsi que la lutte contre le trafic illicite des drogues, des stupéfiants et le terrorisme.

Le directeur de cabinet Toh bi Irié Vincent, représentant le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, a apporté le soutien du Gouvernement à la direction générale de la police nationale. L'émissaire du ministre Sidiki Diakité a souhaité que les appuis des partenaires notamment le PNUD continuent pour professionnaliser la police ivoirienne de jouer son rôle social sécuritaire, de stabilité et de paix au profit des populations.

nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ