x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 juin 2018 | Ministères

Culture de l’excellence : La Ministre Mariatou KONE récompense les meilleurs élèves de l’Orphelinat de Garçons de Bingerville.

© Ministères Par Marc Innocent
Logements sociaux / Bingerville : Cérémonie de remise des clés aux souscripteurs
Abidjan le 14 Septembre 2017. Les Ministres Claude Isaac Dé et Mariatou Koné, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, ont procédé à la première remise officielle des clés des logements sociaux aux souscripteurs. C`était sur le site de Bingerville.
Les meilleurs élèves de l’orphelinat de garçons de Bingerville ainsi que les meilleurs membres du personnel d’encadrement ont vu leurs efforts récompensés.

Le vendredi 09 juin 2018, à la faveur d’une cérémonie d’excellence, la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité a récompensé 65 enfants dont 12 excellents et reconnus le mérite de 6 travailleurs pour leur acharnement. Au nombre des récipiendaires, l’enfant Agré Agré Louis Registre, 6 ans à lui seul raflé quatre prix. Prix du meilleur élève du CP 1, prix du meilleur élève en mathématique, prix du meilleur élève en orthographe et prix de l’enfant le plus propre. Au niveau du personnel d’encadrement, 2 agents sur la centaine que compte l’établissement ont vu leur ardeur au travail reconnu et récompenséé.

En effet, depuis plusieurs années, l’orphelinat Garçons de Bingerville enregistre de bons résultats scolaires surtout lors des examens à grand tirage dont le Certificat d’Etude Primaire Elémentaire (CEPE). L’institution compte 100% d’amis presque tous les ans. Pour maintenir ce cap, le directeur de l’Orphelinat, sous le leadership de la Ministre Mariatou Koné, met tout en œuvre pour améliorer davantage les conditions d’étude des pensionnaires.

Cela se traduit dans les faits par primo, la création d’un cadre familial et propre pour le bien-être physique et psychologique des pensionnaires. Il n’y a qu’à vous rendre dans cet orphelinat, élevé sur un site de près de 4 ha. Vous n’y verrez aucun bout de papiers trainé, des gazons bien taillés, des enfants appelant les travailleurs ‘’Papa’’ ou ‘’Maman’’, un lien filial fort qu’ils n’ont pas eu la chance d’avoir avant leur arrivée.

Segondo, inculquer aux 250 pensionnaires de l’orphelinat, des valeurs de partage, de respect des personnes, des institutions et de l’environnement, la propreté, le goût de l’effort. La centaine des travailleurs sociaux qui y travaillent créent un lien filial avec les enfants. Ils leur apprennent à étudier, à se tenir à table, à ranger leur lit au réveil et les implique dans certaines tâches communes afin de développer en eux l’esprit du vivre ensemble.
En outre, les enfants mènent des activités extrascolaires telles que l’élevage, la culture hors-sol. Ils ont aussi des ateliers de création… Contribuant à leurs excellents résultats.
L’orphelinat de garçons de Bingerville compte aussi des enfants dont les parents sont encore en vie mais qui éprouvent des difficultés à s’en occuper. Tous vivent en harmonie, en attendant de grandir et devenir comme ‘’papa’’ Kalili Sahili, un ancien pensionnaire de 1959, devenu opérateur économique et parrain des pensionnaires de cet orphelinat.

En charge de la protection des enfants, la Ministre Mariatou KONE, multiplie les actions et plaidoyers pour le bien être des enfants. Elle a actionné dès sa prise de fonction, le processus de mise en œuvre de la politique nationale de protection des enfants conformément à la vision du Président de la République, son excellence M. Alassane OUATTARA qui a fait de la question de la protection des enfants et du bien être des familles, une des priorités de l’action gouvernementale.

La réouverture du centre éducatif de la zone 4 c pour enfants caractériels longtemps resté en berne est également à mettre à son actif.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ