x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 juin 2018 | AIP

Les questions de santé et de sécurité des jeunes au travail au cœur d’un atelier de restitution à Abidjan

Abidjan- A l’initiative du bureau pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), un atelier de restitution et de validation des résultats de l’évaluation de la prise en compte des questions de sécuritaire et de santé au travail dans la réponse au travail des enfants en Côte d’Ivoire, s’est tenu mercredi à la Maison du patronat à Abidjan - Plateau.

Le directeur de la lutte contre le travail des enfants, Dr N’Guettia Martin, a expliqué que cette restitution entre dans le cadre global de la commémoration de la Journée mondiale contre le travail des enfants (JMTE), le 12 juin de chaque année, spécifiquement sur le thème cette année de « Génération : sécurité et santé ».

« Il s’agit de la commémoration de la Journée mondiale contre le travail des enfants. Il a plu à l’OIT de consacrer tous les 12 juin à cette Journée et là, c’est une occasion pour nous de jeter un regard sur la situation de ces enfants au travail et éventuellement envisager des pistes de solutions pour résoudre ce phénomène », a-t-il indiqué.

Dr N’Guettia a rappelé que depuis 2011, le Gouvernement ivoirien a érigé la lutte contre le travail des enfants en priorité nationale. « Nous développons une stratégie pour luter contre le phénomène. Plusieurs programmes ont été mis en chantier et aujourd’hui donnent des résultats », a-t-il noté.

Pour le médecin de santé et sécurité au travail, Dr N’Guessan Joseph qui a conduit l’enquête sur la situation de sécurité et de la santé des jeunes au travail, il s’agissait au cours de cette étude, de jeter un regard sur l’offre de sécurité au travail faite aux enfants en situation de travail.

Dr N’Guessan a assuré que dès lors que les enfants sont autorisés à travailler, ils doivent être dans des conditions sanitaires et sécuritaires appropriées pour que leur force de travail soient préservée. Il a rappelé que des restrictions sont à prendre en compte pour les enfants de 14 ans qui peuvent être autorisés à faire des travaux légers, ainsi que ceux de 16 ans qui peuvent aussi travailler.

La liste des travaux dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans est déterminée par l’Arrêté N°2017-017 MEPS/CAB du 02 juin 2017, tandis que la liste des travaux dangereux interdits aux enfants peut être consultée sur le site www.cns.ci.

gak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ