x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 26 juillet 2018 | Abidjan.net

Année fiscale 2018 : La banque Mondiale approuve 11 nouveaux projets en faveur de la Côte d’Ivoire pour un montant de 683 milliards de F CFA

© Abidjan.net Par Amah Saliou
Côte d`Ivoire: La Banque mondiale dresse le bilan de son année fiscale 2018
Le Directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d`Ivoire, Pierre Laporte a dressé le bilan de l`Année fiscale 2018 de l`institution qu`il dirige, au cours d`une conférence de presse ce jeudi 26 juillet 2018 à Abidjan.
11 nouveaux projets ont été approuvés en faveur de la Côte d’Ivoire par la Banque mondiale au titre de l’année fiscale 2018, pour un montant total de 1,218 milliards de dollars, soit 683 milliards de F CFA, a indiqué Pierre Laporte, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, ce jeudi 26 juillet 2018, au cours d’une conférence de presse à Abidjan.

Le projet d’amélioration de la compétitivité de la Filière anacarde, ainsi que ceux de la Garantie CI-Energies, de l’Intégration Port-ville du Grand Abidjan, constituent les projets majeurs à financements élevés avec respectivement 200 ; 280 et 315 millions de dollars. A ces trois projets s’ajoutent 7 autres dont les financements se situent entre 5 et 70 millions de dollars. Pour l’année fiscale 2018, l’appui budgétaire de la banque mondiale à l’endroit de la Côte d’Ivoire se situe à 125 millions de dollars.

Pierre Laporte a expliqué que le taux de décaissement réalisé par la Côte d’Ivoire en 2018 est de 15,4%. Taux en dessous des objectifs de 20% fixés par la Région pour chaque pays. Ainsi le montant net décaissé par les projets, y compris l’appui budgétaire s’élève à 243,59 millions de dollars soit 136 milliards de F CFA.

La Banque Mondiale pourrait approuver 10 nouveaux projets en faveur de la Côte d’Ivoire en 2019, pour un montant total de 879 Millions de dollars, soit 492 milliards de F CFA, a fait savoir le Directeur des Opérations de la Banque, Pierre Laporte. Toujours au titre de l’Année fiscale 2018, la Banque mondiale a réalisé neuf études dans les secteurs de l’Education, Finance et Compétitivité, Santé, Nutrition et Population, Macroéconomie, Pauvreté, et Protection sociale.

Répondant aux questions relatives notamment à l’endettement de la Côte d’Ivoire, à l’augmentation probable du tarif de l’électricité, Pierre Laporte a indiqué que L’Etat ivoirien n’a pas l’ambition d’augmenter le tarif de l’électricité pour le moment, mais pourrait peut-être l’envisager dans 2 ou 3 ans, à condition que la qualité du service s’améliore. S’agissant du niveau de l’endettement de la Côte d’Ivoire, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale a rappelé que le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire se situe à 47% du PIB. Pierre Laporte note que si ce taux peut être considéré comme risque modéré, il y’a lieu d’être vigilant parce proche de 50%.

Avant de prendre congé des journalistes, Le Directeur des Opérations de la Banque mondiale a insisté sur l’objectif de la Banque qui est de ‘’lutter contre l’extrême pauvreté’’.


Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ