x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 20 septembre 2018 | Ministères

Ouverture séminaire-bilan à mi parcours 2018 : Discours d’ouverture du directeur général du trésor et de la comptabilité publique

© Ministères Par DR
Séminaire-bilan : le ministre Adama Koné exhorte le Trésor Public à maintenir le cap de la performance
Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama KONE a ouvert les travaux du séminaire à mi-parcours 2018 de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) ce jeudi 20 septembre 2018.
- Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ;
- Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro ;
- Monsieur le Maire de la Commune de Yamoussoukro ;
- Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints ;
- Monsieur l’Inspecteur Général du Trésor ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Comité de Direction ;
- Chers amis de la Presse ;
- Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, avant tout propos, faire observer une minute de silence pour honorer la mémoire de certains membres de notre famille professionnelle, brusquement arrachés à notre affection au cours des dernières semaines.
Minute de silence
Au titre de ces personnes que nous continuons de pleurer aujourd’hui, qu’il me soit permis de dire des mots particuliers en hommage à Feu DIARRA Lanciné, ex-Directeur des Etablissements de Crédit et des Finances Extérieures.

Sans vouloir m’étaler ici sur la riche carrière de cet éminent ex-membre de notre Comité de Direction, je voudrais juste que l’on retienne qu’il fut l’un des artisans de la construction du Trésor Public moderne, de par son professionnalisme et sa science de la gestion. En plus de cela, la qualité de ses relations personnelles est une réalité sur laquelle s’accordent tous ceux qui l’ont connu de près ou de loin.

Pour refermer ce sombre chapitre, je voudrais donc vous inviter à continuer de porter en prière tous nos disparus, pour le repos éternel de leurs âmes.

Chers collaborateurs,

Bien que l’entame de mon intervention ait été empreinte de tristesse et de mélancolie, je souhaite que cela n’enlève rien à la chaleur de nos retrouvailles après la période des congés annuels qui, je l’espère, aura permis à chacun de se ressourcer afin de reprendre le service avec l’énergie que requiert l’ampleur des missions qui nous sont assignées.
Pour ma part, c’est avec un réel plaisir que je vous retrouve dans cette salle de l’hôtel Président de Yamoussoukro qui a vu éclore nombre d’idées ayant contribué à faire du Trésor Public cette institution forte à laquelle nous sommes fiers d’appartenir.

A ce stade de mon propos, qu’il me soit permis de saluer très respectueusement la présence effective de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances qui, en dépit des contraintes légitimement liées à ses hautes fonctions, nous fait l’honneur de présider une fois de plus cette rencontre.
Monsieur le Ministre,
Vous avez toujours su nous témoigner votre disponibilité, chaque fois que nous vous sollicitons. Existe-t-il une plus grande preuve de votre attachement au Trésor Public, notre maison commune ? Tant que vous précéderez notre marche, cher Patron, nous aurons toujours l’assurance d’avancer vers l’exécution optimale de nos missions. Aussi voudrais-je, au nom de tous vos collaborateurs ici présents, vous prier de recevoir la marque de notre déférente gratitude.
Je voudrais associer à ces remerciements les autorités administratives ici présentes qui, en plus de nous ouvrir les portes de cette belle cité de Yamoussoukro, nous accompagnent avec autant de ferveur chaque fois que nous nous réunissons ici.


Mesdames et Messieurs,
Plus d’un semestre après notre séminaire Bilan 2017-Perspectives 2018 tenu en ces mêmes lieux, nous voici rassemblés pour dresser un bilan d’étape des activités planifiées au titre de l’année 2018.
Je me réjouis de votre présence effective qui traduit votre adhésion à notre politique managériale. Votre implication dans la mise en œuvre des chantiers que nous ouvrons représente un bel exemple de collaboration et une garantie de solidarité qu’il convient de souligner.
D’une manière spécifique, il s’agira, au cours de ces assises, d’évaluer la mise en œuvre des engagements pris au cours de notre séminaire bilan 2017-perspectives 2018, en appréciant les progrès réalisés. Les actions qui connaissent des difficultés d’exécution seront également passées en revue afin qu’ensemble nous définissions les mesures adéquates pour surmonter les écueils qui entravent leur réalisation.
Par ailleurs, toujours guidés par notre logique d’amélioration continue, nous avons trouvé judicieux de revisiter le format de ces assises comparativement aux précédentes, en adossant nos travaux à la présentation par approche processus.

Cette innovation procède de notre souci constant d’améliorer nos méthodes de gestion dans la perspective de la certification globale des services en 2019.
Chers séminaristes,
Avant de décliner les défis majeurs qu’il nous incombe de relever d’ici la fin de cette année, je voudrais exprimer à tous, pilotes et contributeurs de processus ainsi que membres d’équipes projets, ma satisfaction pour votre dynamisme et votre engagement à apporter des réponses aux questions suscitées par la mise en œuvre des actions mises à votre charge.
Vos efforts soutenus ont, par ailleurs, valu au Trésor Public d’être à nouveau distingué en décrochant le Prix d’encouragement de l’Innovation et de l’Amélioration de la Qualité de Service, à l’occasion de la 3ème édition du Prix Panafricain du Service Public, qui s’est tenu à Marrakech, le 20 juin 2018.
Comme vous pouvez le remarquer, au-delà des Prix nationaux glanés au cours de ces dernières années, cette récompense, à travers laquelle je voudrais à nouveau saluer l’œuvre pionnière de Monsieur le Ministre KONE Adama, fait entrer notre Institution dans une nouvelle dimension, en la hissant au rang des meilleures Administrations au niveau international.
Mais au-delà de ces motifs de satisfaction, j’attends particulièrement de vous, au cours de ces travaux, des propositions concrètes en vue de l’aboutissement des chantiers prioritaires retenus pour cette année 2018. Il s’agira précisément :
1. de finaliser l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor ;
2. d’assurer la gestion active de la trésorerie de l’Etat ;
3. de produire le TOFE base Balance à fin septembre 2018 ;
4. de procéder au démarrage de la commande unique de l’applicatif ALJASTER ;
5. de déployer les applicatifs SIGCOT et SIGEP en insistant sur la formation et l’assistance aux utilisateurs ;
6. d’assurer l’interconnexion des bases de données DGTCP-DGI-DGD ;
7. d’achever le déploiement des outils modernes de communication dont le CODIR à distance, Baobab et Clickview dans au moins 20 Postes Comptables ;
8. de doter le Trésor Public d’une bibliothèque numérique ;
9. de finaliser l’opérationnalisation de la Cellule d’Intelligence Economique et Financière ;
10. d’achever le déploiement du dispositif de certification globale ISO 9001 en vue de l’audit de certification prévu pour juin à juillet 2019 ;
11. de déployer le dispositif d’évaluation des performances ;
12. d’achever la construction de la cantine du personnel ;
13. d’œuvrer à la réalisation effective de l’opération immobilière initiée par la Direction Générale.
Il reste entendu que les autres activités programmées au cours de cette gestion devront faire également l’objet d’un suivi rigoureux en vue de leur parfaite réalisation.
Chers participants,
Je voudrais saisir l’occasion de cette rencontre technique pour vous rappeler la nécessité impérieuse de mener à bien l’exécution des actions en rapport avec le thème de l’année portant sur l’optimisation des ressources intérieures.
Je salue vivement la tenue d’un atelier dédié à cette question cruciale au lendemain de notre séminaire-bilan de début d’année et, par la suite, l’organisation de campagnes de sensibilisation et de rencontres sectorielles relatives au même objet.
Toutefois, je vous engage à redoubler d’effort en vue de la réalisation effective des actions programmées.
Parallèlement à vos actions de mobilisation de ressources, vous devrez continuer d’assurer la parfaite exécution des autres missions régaliennes dont le règlement efficient des dépenses, en veillant constamment à la sauvegarde des droits de nos usagers/clients afin de crédibiliser davantage notre Institution.
Vos contributions respectives devraient ainsi permettre l’atteinte des objectifs liés à la certification globale de nos services en 2019. Ce chantier nous tient particulièrement à cœur en ce sens que la certification d’une administration est gage de la confiance des partenaires et usagers.
Aucun service ne devra donc se mettre en marge de cette démarche collective dont la finalité est de maintenir le Trésor Public au rang des Administrations Publiques les plus performantes.

Mesdames et Messieurs,
Je reste persuadé que ces deux journées de travaux vous permettront d’adopter des résolutions susceptibles de garantir la parfaite mise en œuvre de l’ensemble des activités stratégiques définies au titre de la gestion 2018.
C’est sur cette conviction que je voudrais clore mon propos en déclarant ouvert le séminaire-bilan à mi-parcours 2018 du Trésor Public.

Je vous remercie.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ