x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 septembre 2018 | AIP

Les populations d’Aboisso appelées à détruire les gites larvaires dans le cadre de la lutte contre la dengue

Aboisso - Le chef d’antenne de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Dr Coulibaly Adama et la chargée de communication de cette structure, Yao Anne, ont appelé les populations d’Aboisso à détruire les gites larvaires, jeudi, lors d’une réunion de sensibilisation se rapportant à la campagne de démoustication que l’institut lance dans la ville d’Aboisso, dans le cadre de la lutte contre la dengue.

Selon Dr Coulibaly, les gites larvaires sont les endroits où se cachent les moustiques qui transmettent, après avoir piqué un individu, la dengue et bien d’autres maladies telles le paludisme, la fièvre jaune, le chigungruya et le zika.

Les boites de conserves, les vieux pneus, les récipients d’eau abandonnés, (seaux marmites, calebasses, tasses, vases de nuit canaris etc), les plantes engainantes, (bananiers, arbres du voyageurs, cannes de moise….), les équipements sanitaires, (WC, bidet, lavabos, baignoires, siphon de sol, gouttières….) constituent des endroits où se cachent les moustiques, des gites larvaires qu’il faut détruire ou entretenir.

Pour se faire, indique le médecin, il faut laver et renouveler, tous les trois jours, les récipients non fermés pouvant conserver de l’eau (jarres, barriques, canaris, fut, bidons….), regrouper les objets concernés, dans les lieux de pré-collectes ou de collectes des ordures ménagères pour le ramassage, curer les caniveaux pour une évacuation des eaux, détruire les bananiers dans les cours.

Cette opération doit être menée, vendredi et samedi, avec la participation des agents de l’INHP qui, à partir du dimanche, passeront au traitement spatial par fumigation (émission d’une grande fumée) et par thermonébulisation.

Il est donc demandé aux populations d’Aboiso de laisser ouvertes portes et fenêtres afin de permettre à l’insecticide tuer les moustiques.

Mme Yao, a, quant à elle, exhorté les populations à s’approprier cette activité de sensibilisation importante pour leur santé en y participant de manière active.

Cette opération de démoustication permettra de lutter contre la dengue décrite comme une maladie dangereuse n’ayant ni vaccin, ni traitement spécial.

Débutée ce vendredi, l’opération prendra fin jeudi, à Aboisso a-t-on appris.

(AIP)

akn/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ