x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 17 octobre 2018 | AIP

Côte d’Ivoire-Inter / Des experts se concertent sur le développement de l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos

© AIP Par DR
Le Commissaire chargé des Infrastructures de la Commission de la Cedeao, Pathé Gueye
Abidjan – En prélude à la réunion des ministres des Infrastructures routières, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et du Togo vendredi, des experts examinent à Abidjan, l'état d'avancement de la mise en œuvre du corridor Abidjan-Lagos, en matière d'achats, d'études, de mise en place de structures institutionnelles et de mécanismes de financement.

Cette rencontre qui a démarré mardi et ce jusqu’au vendredi, devra servir de cadre à la signature du contrat pour la réalisation du Programme de développement de l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos.

Les travaux, selon un communiqué de la Cedeao devront permettre aussi de résoudre les problèmes liés aux conditions de l’accord de prêt entre le Nigeria et la Banque africaine de développement (BAD), de présenter le rapport sur la mission d'évaluation relative à l'installation du siège de l'Autorité de gestion du corridor Abidjan-Lagos, et de signer des contrats pour les études de faisabilité et de conception détaillée des trois lots du projet de l'autoroute dudit Corridor.

La rencontre d’Abidjan sera aussi consacrée à l’examen d’autres aspects du programme, notamment la revue des processus de passation des marchés pour les services techniques préparatoires.

Le Corridor Abidjan-Lagos est un maillon du Corridor Dakar-Lagos, qui fait partie de l’autoroute transafricaine de l’espace Cedeao, dont le développement s’inscrit dans le cadre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA).

Long d'environ 1 080 km, il draine près de 75% des activités commerciales de l’Afrique de l’Ouest, et traverse les pôles économiques les plus actifs et les villes les plus densément peuplées de l’espace Cedeao, à savoir, Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou et Lagos.

Sa réalisation est financée par plusieurs bailleurs de fonds, notamment la BAD et l’Union européenne.

(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ