x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 octobre 2018 | Abidjan.net

Assurance: sensibilisation des gendarmes et policiers de Bouaké sur la carte brune CEDEAO

© Abidjan.net Par CK
Assurance/carte brune CEDEAO : sensibilisation des gendarmes et policiers de Bouake
Après Abidjan le mois dernier, le Bureau National ivoirien de la Carte Brune (BNI-CB) poursuit sa série de formation à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Cap a été mis sur la ville de Bouaké le jeudi 18 octobre 2018. Gendarmes et policiers ont été instruits sur le thème «« fonctionnement et principe de la carte Brune CEDEAO) ». C’est la salle de formation du Mess de la 3ème Région militaire qui a abrité la formation.

L’objectif de ce séminaire, a rappelé le formateur DICOH Balamine, Secrétaire Exécutif du BNI-CB, est d’amener les agents en charge des constats ou procès-verbaux d’accident de la circulation impliquant au moins un véhicule d’un pays membre de la CEDEAO à se familiariser avec le nouveau protocole signé en juin 2017 par les chefs d’Etat et de gouvernement.
Poursuivant, DICOH a indiqué que les agents en charge des constats et procès-verbaux d’accidents de la circulation devront être capables d’établir les différents documents, de créer un cadre permanent d’échanges entre le bureau national de la carte brune CEDEAO et les services de police et de la gendarmerie.
Le séminaire a été l’occasion de rappeler les dispositions pertinentes du protocole relatives au contrôle, les dispositions à prendre en cas d’accident transfrontalier et les relations entre le Bureau National et la Police et la Gendarmerie.
« Le11 Juillet 2016, le Ministre en charge des assurances a, par arrêté, systématisé la délivrance de l’attestation carte brune CEDEAO à tout preneur d’assurance responsabilité civile automobile. Cet arrêté redynamise aussi le Bureau National Ivoirien de la Carte Brune CEDEAO en réaffirmant le rôle prépondérant de l’Etat. Cette décision du Ministre en charge des assurances a été renforcée en juin 2017 par les Chefs d’Etats et de Gouvernement qui ont amendé le protocole instituant le système de la carte brune CEDEAO en systématisant la délivrance de l’attestation carte brune », a rappelé M. DICOH.
Depuis lors, le Bureau National a entrepris une campagne de sensibilisation de la population ivoirienne sur le fonctionnement de la Carte Brune CEDEAO qui en plus d’être un instrument d’intégration, met en place un système de prise en compte des victimes issues d’in accident impliquant un véhicule étranger sur le territoire national.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ