x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 octobre 2018 | Abidjan.net

Le rideau s’est refermé sur le 2ème Forum international sur la retraite dans l’espace CIPRES

© Abidjan.net Par DR
2ème Forum international sur la retraite dans l’espace CIPRES
Ouvert officiellement le mercredi 24 octobre 2018, à Grand Bassam (15km, au sud d’Abidjan), le 2eme forum international sur la retraite dans l’espace CIPRES a fermé ses portes ce vendredi 26 octobre.
Ouvert officiellement le mercredi 24 octobre 2018, à Grand Bassam (15km, au sud d’Abidjan), le 2eme forum international sur la retraite dans l’espace CIPRES a fermé ses portes ce vendredi 26 octobre.

Au terme des travaux, les participants au Forum ont recommandé aux Etats membres de la CIPRES de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’extension de la couverture sociale aux populations non couvertes. Ce, en élaborant un manuel explicitant les répartitions des tâches entre le Gouvernement et les Organisations de protection sociales en matière d’extension de la couverture sociale. Aussi ont-ils encouragé l’échange d’expériences entre les pays membres des stratégies d’extension de la couverture aux populations non couvertes.

Devant la prolifération des conventions inter-caisses et les difficultés d’application des dites conventions, le Forum a recommandé l’engagement des actions pragmatiques pour faciliter la ratification et l’application effective de la convention auprès des Etats membres. Il a été également question au cours de ce forum, de promouvoir l’action sanitaire et sociale et Engager les processus de réformes des systèmes de retraite dans la zone CIPRES. La mise en place effective d’un cadre de concertation entre la CIPRES, la CIMA, la FANAF – Accélérer le processus d’adoption du socle juridique commun aux Organisation de Protection sociale.

Le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan Kouakou a salué l’esprit qui a prévalu tout au long de ce forum. Notamment la volonté ‘’d’échanger et non de se donner mutuellement des leçons’’. Avant de mettre fin au 2eme forum international sur la retraite dans l’espace CIPRES, le ministre Pascal Abinan Kouakou a invité les participants à s’approprier les expériences partagées et les recommandations de ce forum afin de continuer la poursuite de l’amélioration des systèmes de Couverture vieillesse afin de lutter efficacement contre la pauvreté dans les Etats membres de la CIPRES.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ