x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 1 novembre 2018 | AIP

La Banque mondiale félicite la Côte d’Ivoire pour ses efforts visant à améliorer l’environnement des affaires

© AIP Par Amah Saliou
Doing Business 2019: la Côte d`Ivoire dans le TOP 10 des meilleurs réformateurs au monde
Avec un score de 58/100 la Côte d`Ivoire fait partie du TOP 10 des meilleurs réformateurs au monde en matière d`amélioration du climat des affaires. C`est ce qui essorer du Rapport Doing Business 2019 rendu public ce mercredi 31 octobre 2018 par le Groupe de la Banque mondiale
Abidjan- Le directeur des opérations de la Banque mondiale en charge de la Côte d’Ivoire, du Mali, Togo, du Benin, de la Guinée et du Burkina-Faso, Pierre Laporte a félicité, mercredi, le gouvernement ivoirien pour ses efforts visant à améliorer l'environnement des affaires dans le pays, lors de la publication du rapport Doing Business 2019.

Dans ce rapport, la Côte d’Ivoire figure parmi les 10 pays les plus réformateurs dans le monde avec un bond qualitatif, passant de la 139ème place à la 122ème.

«Je suis bien heureux que la Côte d’Ivoire et le Togo, deux pays du même bureau régional de la Banque Mondiale que nous dirigeons, soient parmi les plus grands réformateurs de cette année. Le Groupe de la Banque mondiale tient particulièrement à féliciter le gouvernement ivoirien pour ses efforts visant à améliorer l'environnement des affaires dans le pays », a exprimé M. Laporte.

Le rapport Doing Business est une publication phare du Groupe de la Banque mondiale qui mesure chaque année la réglementation des affaires et son application effective dans 190 pays à travers le monde.

La Côte d’Ivoire est un pays résolument engagé vers l’amélioration de son climat des affaires en vue d’attirer et de faciliter des investissements à même de lui permettre d’atteindre ses objectifs de développement.

«Les efforts de votre pays ont été salués à maintes reprises au sein de notre institution. Ces progrès ont permis d’améliorer considérablement la distance par rapport aux bonnes pratiques internationales ‘’Distance to Frontier’’ », a relevé le Directeur des opérations.

Selon la Banque mondiale, grâce au leadership reconnu de la Côte d’Ivoire par ses pairs africains, le pays a été choisi pour organiser, pour la première fois en Afrique francophone, la Conférence sur la facilité des affaires (Ease of Doing Business), qui se déroulera du 26 au 28 novembre 2018 à Abidjan.

«Cet élan devra se poursuivre. Le Groupe de la Banque mondiale vous exhorte à continuer sur cette voie afin que la Côte d’Ivoire puisse se doter d’un environnement des affaires de classe internationale au cours des prochaines années », a exhorté Pierre Laporte, non sans réaffirmer la disponibilité de son institution à toujours accompagner le Gouvernement dans l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire.

Très heureux de cette performance, le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a dit la détermination du Gouvernement à maintenir la dynamique des réformes pour une grande attractivité de la destination Côte d’Ivoire en matière d’investissements.

Le Groupe de la Banque mondiale, par le biais de ses programmes de services-conseils, aide les pays d'Afrique engagés dans les réformes à créer un environnement propice à l'expansion du secteur privé, rappelle-t-on.


bsp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ