x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 11 novembre 2018 | AIP

Plus d’un milliard de dollars pour transformer la santé et la nutrition des femmes et des enfants du monde

Abidjan- Réunis à Oslo, en Norvège, du 5 au 6 novembre, les dirigeants mondiaux ont annoncé une contribution totale de 1,005 milliard de dollars US pour transformer la santé et la nutrition des femmes, des enfants et des adolescents du monde, à travers le Mécanisme de financement mondial (GFF).

Selon un communiqué de la Banque mondiale, la Fondation Bill & Melinda Gates, le Burkina Faso, le Canada, la Côte d’Ivoire, la Commission européenne, le Danemark, l’Allemagne, le Japon, Laerdal Global Health, les Pays-Bas, la Norvège, le Qatar et le Royaume-Uni aideront le partenariat du GFF à progresser dans sa démarche qui vise à s’étendre à l’ensemble des 50 pays aux besoins de santé et de nutrition les plus importants et à contribuer ainsi à sauver et à améliorer des millions de vie dès 2030.

La Conférence sur la santé d’Oslo a constitué une étape importante pour le GFF à recevoir des engagements additionnels de la part d’investisseurs nouveaux et existants, dans le but de lever un fonds de près de deux milliards de dollars US afin d’étendre le partenariat du GFF à un total de 50 pays.

Le GFF est un catalyseur pour le financement de la santé qui aide les pays à transformer la façon dont ils investissent dans les femmes, les enfants et les adolescents, parce que depuis bien trop longtemps leur santé et leur nutrition ont été négligées et sous-financées, entraînant, chaque année, cinq millions de décès évitables parmi ces franges vulnérables, relève le communiqué.

"Aujourd’hui, nous fondons le grand espoir de voir les pays les plus pauvres du monde se constituer un avenir sain et dynamique dans lequel aucune femme, aucun enfant et aucun adolescent ne sera laissé pour compte. Le partenariat du GFF est efficace et efficient, travaillant avec les pays pour les aider à développer les capacités requises pour construire et maintenir les systèmes de santé dont les femmes et les enfants ont besoin pour survivre et prospérer", a déclaré le Premier ministre de la Norvège, Erna Solberg, co-président du groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable (ODD).

A Oslo, la Côte d’Ivoire s’est engagée à accroître son budget de santé à raison de 15% par année, alors que le Burkina Faso réaffirmait son engagement de consacrer au moins 15% de son budget annuel pour améliorer la santé et le Nigeria a annoncé un investissement annuel de 150 millions de dollars US de son budget pour durablement financer la santé et la nutrition des femmes, des enfants et des adolescents.

L’accroissement de ces ressources nationales fait partie intégrante des priorités de chaque pays appuyé par le GFF, en vue de transformer le financement de la santé et accélérer la progression de ces pays vers une couverture sanitaire universelle et contribuer ainsi à la réalisation des cibles des Objectifs de développement durable (ODD) qui visent à mettre fins aux décès évitables de mères, de nouveau-nés et d’enfants et à améliorer la santé et la nutrition des femmes, des enfants et des adolescents.

Avec les engagements annoncés aujourd’hui, un total de 1,005 milliard de dollars US a été levé pour la période du réapprovisionnement qui s’étend de 2019 à 2023 et qui vise à mobiliser un total de deux milliards de dollars USD pour une expansion du GFF à un total de 50 pays.

Environ 35 millions de vies pourraient sauver dès 2030, si les investissements de santé au niveau mondial continuent de croitre aux taux actuels, si d’autres initiatives mondiales de santé atteignent leurs cibles et, si le partenariat du GFF peut étendre sa portée et appuyer l’ensemble des 50 pays aux besoins de santé et de nutrition les plus importants, fait savoir une étude publiée dans The BMJ Global Health.

"En 2018, toutes les mères devraient être en mesure de protéger leur propre santé ainsi que la santé de leurs bébés et de leurs enfants. Mais, chaque jour, 830 femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement et, chaque mois, 450 000 enfants de moins de cinq ans meurent inutilement", a déploré le PDG de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva.

Pour sa part, Melinda Gates, co-présidente de la Fondation Bill & Melinda Gates, "avec la santé vient la capacité d’aller à l’école et d’apprendre, ce qui aide les individus à prospérer en tant qu’adulte et à élever des enfants capables de poursuivre le cycle. C’est pour cela que le GFF représente un excellent investissement".

Fondé en 2015 par la Banque mondiale, les gouvernements du Canada et de la Norvège, les Nations Unies et d’autres partenaires, le GFF, en tant qu’éclaireur pour un financement novateur des ODD, aide à aborder le programme inachevé de la santé et de la nutrition des femmes, des enfants et des adolescents et à combler le déficit de financement.


kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ