x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 novembre 2018 | Abidjan.net

Coopération transfrontalière : les membres des commissions de gestion des frontières de la Côte d’Ivoire, du Mali et de la Guinée renforcent leurs capacités à Abidjan

© Abidjan.net Par PR
Mise en œuvre du Programme Frontière de l’Union Africaine : ouverture d`un atelier de renforcement des capacités
Abidjan le 14 novembre 2018. Un atelier de renforcement des capacités des membres de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et des structures en charge des questions de frontières du Mali et de la Guinée sur les questions de gestion intégrée des frontières s`est ouvert ce mercredi à Abidjan. Cet atelier est initié dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) visant à transformer les frontières africaines de zones potentiellement conflictuelles en passerelles entre Etats.
Un atelier de renforcement des capacités des membres de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et des structures en charge des questions de frontières du Mali et de la Guinée sur les questions de gestion intégrées des frontières s’est ouvert ce mercredi 14 novembre à Abidjan.

L’objectif de cet atelier, qui prend fin ce 16 novembre, est de mettre à niveau la CNFCI et certains membres des structures chargées des questions des frontières de la Guinée et du Mali pour faciliter les questions de délimitation des frontières de ces pays, de coopération transfrontalière entre ces pays et d’échange entre membres des différentes commissions de gestion des frontières de ces trois pays.

A l’ouverture, Houndjé Luc, représentant du ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Directeur de cabinet adjoint en charge de l’administration du Territoire, a remercié l’agence de coopération internationale Allemande (GIZ/PFUA) pour l’appui financier constant. Il a insisté sur l’importance et la nécessité, dans ce cadre, de la coopération entre les Etats. « Les frontières, en délimitant de façon rigide les souverainetés étatiques, deviennent belligérantes et alimentent de nombreux conflits. Il est possible de prévenir ces conflits par la coopération renforcée entre les Etats voisins sur cette question cruciale des frontières et c’est la voie que la Côte d’Ivoire a choisi.», a-t-il indiqué.


Selon Houndjé Luc, la collaboration, l’interpénétration et le brassage multiséculaire des populations riveraines de nos frontières participent au développement des zones limitrophes.


Bien avant, Michael Grau, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, a salué la tenue de cet atelier et l’engagement du Gouvernement ivoirien dans la gestion de ses frontières qui se traduit par la création CNFCI.


« Nous sommes heureux de constater que les soutiens précédents de l’Allemagne ont bénéficié à bon nombre d’Etats membres de l’Union africaine, notamment dans le cadre de notre appui au programme frontière de l’Union africaine depuis 2008 à hauteur de 44,8 millions d’euros. (…) Ce programme vise non seulement à favoriser la paix, la sécurité et la stabilité, mais également à faciliter l’intégration socio-économique et le développement durable en l’Afrique », a dit pour sa part l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire.


La remise de matériel informatique à la CNFCI par GIZ/PFUA, d’une valeur de 8 millions, communications et échanges d’expériences ont animé la première journée. En moins de trois mois, c’est la deuxième fois que ces pays frères se rencontrent pour des échanges et partages sur les questions de frontières.

P. R.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ