x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 19 novembre 2018 | AIP

Près de 1300 policiers invités à faire de la discipline un art de vivre

© AIP Par Abdul Fatai Adegboye
Cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes aux élèves officiers et sous-officiers de police de la promotion 2017-2019
Abidjan le 19 novembre 2018. 1271 nouveaux policiers issus de la promotion 2017-2019, la 41ème ont reçu ce lundi leur baptême et leurs épaulettes.
Au total 1271 nouveaux policiers issus de la promotion 2017-2019, la 41ème, ont été invités mardi à Abidjan, par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, à faire de la discipline un art de vivre.

Intervenant en tant que marraine de la double cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes à 947 sous-officiers et 324 officiers dont cinq togolais, Kandia Camara a estimé qu’aujourd’hui, la Police ivoirienne a une bonne image dans l’opinion publique et elle est plus respectée parce qu’elle est plus professionnelle et plus républicaine.

« Vous avez choisi pour devise, discipline-engagement-loyauté. Cette devise est porteuse d’exigence et doit traduire votre ferme volonté de servir notre pays dans la discipline, avec loyauté et un engagement sans faille. Vous devez être des modèles par votre intégrité morale et la discipline doit être votre art de vivre », a déclaré Kandia Camara.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a rappelé que désormais seuls les plus méritants intégreront le corps de la police nationale à l’issue de leur formation. «Ce ne sont pas des paroles en l’air, votre promotion en a eu la preuve, puisque 14 de vos camarades de promotion dont un officier et 13 sous-officiers ont été radiés des effectifs de l’Ecole pour manquements à la discipline, au code de déontologie et comportements de nature à porter atteinte à l’honneur du corps qu’ils ont choisi de servir », a-t-il indiqué.

Selon M. Diakité, la police nationale a besoin dans ses rangs de policiers bien formés, disciplinés et loyaux vis-à-vis de la déontologie de leur métier et des lois et règlements de l’Etat ainsi que les institutions de la République.

L’Etat a décidé de recruter 26770 policiers d’ici 2020 afin d’atteindre le ratio de un policier pour 400 habitants, rappelle-t-on.

(AIP)

gak/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ