x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 décembre 2018 | AIP

Le retour à la stabilité de la Côte d’Ivoire a été possible grâce à l’excellente collaboration entre le gouvernement ivoirien et les Nations-unies (ministre)

New-york- Le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a fait savoir que le retour à la stabilité de la Côte d'Ivoire après plus de dix ans de crise, à été possible grâce à l'excellente collaboration entre le gouvernement ivoirien et les Nations-Unies par le biais de l'opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (Onuci).

M. Amon-Tanoh s'exprimait jeudi à New-york lors du débat ministériel de haut niveau de la présidence de la Côte d'Ivoire au conseil de sécurité de l'ONU sur le thème "Le rôle des États, des organismes sous-régionaux, régionaux et des Nations-unies dans la prévention et la résolution des conflits", en présence du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le président de la commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat et le président de la commission de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, Kassi Jean-Claude Brou.

Il a souligné que grâce à cette excellente collaboration, la Côte d'Ivoire est parvenue à restaurer l'autorité de l'Etat et la sécurité sur l'ensemble du territoire, accélérer et rendre irréversible la réconciliation nationale et la cohésion sociale, mener avec succès le DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion et la RSS (Réforme du secteur de la sécurité) et à promouvoir l'Etat de droit et les droits de l 'homme.

Depuis le départ de l'Onuci en juin 2017, le gouvernement ivoirien qui a capitalisé tous ces acquis, poursuit cette trajectoire vertueuse avec le soutien du programme des Nations-unies pour le développement au plan national de développement 2016-2020, a poursuivi le chef de la diplomatie ivoirienne.

Il a précisé que ces actions ont permis de préserver l' État de Côte d'Ivoire et ses institutions et d'organiser les élections locales dans la paix et la stabilité, ce qui selon lui, a contribué à la croissance économique actuelle de la Côte d'Ivoire.

Pour lui donc, l'expérience ivoirienne en matière de maintien de la paix ainsi qu'en matière de la consolidation et la pérennisation de la paix a vocation d'être poursuivie et partagée.


sdaf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ