x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 21 décembre 2018 | Abidjan.net

Lutte contre la circulation illicite des armes légères : la ComNat-ALPC fait le point de ses activités 2018

© Abidjan.net Par DR
Atelier de revue annuelle 2018 et de planification du plan de travail annuel 2019 de la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre
Lundi 10 décembre 2018. Abidjan. L’atelier de revue annuelle 2018 et de planification du Plan de Travail Annuel (PTA) 2019 de la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) s’est tenu à Abidjan-Angré Les 10 et 11 décembre 2018.
Les 10 et 11 décembre 2018, s’est tenu à Abidjan-Angré, l’atelier de revue annuelle 2018 et de planification du Plan de Travail Annuel (PTA) 2019 de la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC).

L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan de mise en œuvre des activités au cours de l’année 2018, d'apprécier le niveau d'exécution, de partager les leçons et bonnes pratiques apprises, d'identifier les contraintes et défis, et de dégager les perspectives pour 2019.

L’atelier a enregistré la participation de l’ensemble du personnel de la ComNAT-ALPC, de ses partenaires nationaux et internationaux au nombre desquels le PNUD, le Ministère du Plan, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Affaires Etrangères, la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, le Conseil de Sécurité (CNS), la DGPN, le CoSupGend, les OSC et les ONG.

Léon Djokouehi, représentant le Président de la ComNat-ALPC, le Préfet Hors Grade, Kouadio Yao, a expliqué le contexte de l’atelier et les résultats attendus, après avoir souhaité la bienvenue aux différents participants et salué leur présence effective.

Pour lui, « un tel atelier constitue une opportunité de capitalisation des actions menées au cours de l’année par la ComNat-ALPC ». Il a, ensuite, rappelé succinctement les activités réalisées au cours de l’exercice 2018 qui se résument en des sensibilisations et des collectes d’armes dans le cadre du désarmement communautaire, en la création et l’opérationnalisation des Commissions Déconcentrées pour répondre au besoin de la gouvernance locale de sécurité, et en des renforcements de capacités sur la problématique des ALPC. Pour terminer, il a donné des orientations sur les perspectives 2019, avant de solliciter le soutien et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour les défis de 2019.

Le représentant du Secrétaire du Conseil National de Sécurité (CNS), monsieur Judicaël Yapo a quant à lui affirmé que le « CNS s’engage à soutenir la ComNat-ALPC dans toutes les actions de contrôle des armes légères et de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire ». Selon lui, le travail effectué est louable dans la mesure où il participe à l’instauration de la paix.

Pour rappel, nous pouvons noter qu’en termes de bilan, la ComNat-ALPC a réalisé cinq (05) campagnes de sensibilisation dans vingt-six (26) localité des départements de Guiglo, Taï et Bloléquin.

Sept (07) autres campagnes de sensibilisation ont également été menées dans les régions du Folon, de la Bagoué et de Gbêkê. Son action a permis aux Commissions Déconcentrées de Man, Soubré, Agnibilékrou, Danané, Guiglo, Bloléquin et Taï, de mener des activités au profit de 5000 personnes.

Ces différentes campagnes de sensibilisation ont abouti à la collecte de 1268 armes, 7518 munitions et 3 grenades. En outre, 1085 déposants volontaires d’armes et munitions ont bénéficiés de kits générateurs de revenus, composés essentiellement d’atomiseurs, de bâches, de broyeuses de manioc, de brouettes, d’herbicides, de casques de coiffure, de chaises, de congélateurs, de pulvérisateurs, et de presse-brique. Dans la même veine, 150 armes des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont été marquées, quand, par ailleurs, un projet de l’avant-projet de loi sur le contrôle des armes conformément aux dispositions des instruments internationaux a été inscrit au Plan d’actions prioritaires du Gouvernement.

La ComNat-ALPC a également participé à plusieurs réunions aux niveaux national et international, et a accueillie plusieurs structures sœurs en Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre la prolifération et la circulation des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC).

Notons qu’à la suite de la présentation du bilan, les participants ont posé plusieurs questions de compréhension, ont apporté des observations et fait des suggestions en vue d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des activités 2019.

Au terme des deux journées de travaux, les résultats escomptés ont été pleinement atteints, le bilan 2018 a été présenté et le PTA 2019 a également été élaboré et adopté.

Atapointe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ