x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 février 2019 |

Projet C2D emploi : 4500 jeunes bientôt insérés dans le tissu socio-professionnel à travers le pays

© Par DR/PFS-CI
Conférence de presse de lancement du projet C2D emploi
Abidjan le 5 février 2019. La Plate-Forme de Services-Côte d’Ivoire (PFS-CI) à travers le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-E) a procédé ce lundi à la signature de conventions et remises de chèques pour l’insertion professionnelle de 4500 jeunes grâce au projet C2D emploi.
La Plate-Forme de Services-Côte d’Ivoire (PFS-CI) à travers le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-E) a procédé ce lundi 5 janvier 2019 à son siège, deux plateaux, Abidjan à la signature de conventions et remises de chèques aux 18 PFS locales d’une enveloppe globale de 582 545 000 F CFA pour l’insertion professionnelle de 4500 jeunes. Avec l’appui L’agence Française développement (AFD) partenaire technique et financier du projet C2D, tandis que la gestion et la coordination du projet sont assurées par le BCP-Emploi.

Prenant la parole, le président du comité d’Administration PCA de la PFS-CI, Dogo Franck Madou s’est exprimé en ces termes : « Au travers de ces conventions, la PFS-CI s’engage à transférer chaque année, une enveloppe globale de 582 545 000 F CFA, et ce pendant trois ans, pour vous permettre de conduire des politiques locales en matière d’emploi des jeunes, selon les termes des conventions signées. (…) Il s’agit en particulier d’améliorer l’employabilité de 4.500 jeunes de vos territoires par le biais des Travaux de haute intensité de mains d’œuvre (THIMO) », a précisé le PCA.

Il a par la suite invité tous les élus locaux qui ne disposent pas encore de l’outil PFS, à s’organiser, pour mettre en place cet outil de gouvernance local, afin de mener plus efficacement des actions en faveur de l’insertion des jeunes et des publics vulnérables.

Pour sa part, Levry Girmania au nom des présidents des Comités locaux des PFS a rassuré : « nous nous engageons à ne ménager aucun effort, pour le succès de cet important projet », a insisté la représentante des récipiendaires. Avant de solliciter les bailleurs, pour une augmentation du nombre de bénéficiaires.

« Les fonds que nous transférons aux PFS locales vont servir principalement à payer les indemnités de mise en activité des jeunes. Avant la mise en activités les jeunes vont subir des visites médicales d’aptitude pour vérifier s’ils sont physiquement aptes à exercer ces activités. 1500 premiers jeunes vont commencer leurs activités le 01 mars 2019. Ils sont déjà sélectionnés, ils attendent juste de subir visite médicale d’aptitude et les vaccinations. Le projet s’étant de 2019 à 2021 » a précisé Charles Assoumou, Secrétaire exécutif du PFS-CI.

Notons que dans le cadre du deuxième C2D, l’AFD et la République de Côte d’Ivoire ont signé le 01 avril 2016, « la convention d’affectation » par laquelle l’AFD a mis à disposition de l’État ivoirien, une subvention d’un montant de 21 800 074 938 FCFA, destinée au financement de la deuxième phase du projet C2D Emploi des jeunes (projet C2D Emploi ou CD2 2).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ