x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 15 février 2019 | AIP

RSF dénonce une campagne électorale “polluée” par la désinformation au Nigeria (Communiqué)

Abidjan– A la veille des élections générales au Nigeria, Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de la prolifération de la désinformation et de la propagande lors de la campagne électorale au Nigeria et demande aux autorités de s’engager pleinement pour la défense des professionnels de l’information.

Dans un communiqué de presse publié vendredi, RSF souligne que les théories de complot et les rumeurs les plus folles ont circulé. Ceux-ci prêtent par exemple au président nord-coréen Kim Jong Un, la volonté de coloniser le Nigeria ou obligeant le président sortant et candidat à sa propre succession Muhammadu Buhari à démentir publiquement des vidéos, vues plus de 500 000 fois sur les réseaux sociaux, annonçant sa mort et son remplacement par un clone soudanais.

‘’Moins sensationnelles mais sans doute plus dangereuses, les fausses nouvelles et les campagnes de désinformation ont été largement relayées par les supporters, et parfois les équipes de campagnes des deux principaux candidats’’, précise RSF.

“La désinformation a atteint un niveau sans précédent. Les QG de campagne sont devenus de véritables usines à fausses nouvelles”, confirme Idayat Hassan, la directrice du Centre pour la démocratie et le développement (CCD), un institut de recherche nigérian, jointe par l’organisation.

“Jamais le Nigeria n’avait été à ce point affecté par les rumeurs, les fausses informations et la propagande en amont d’une élection”, déplore Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF. Pour lui, la lutte contre la prolifération de fausses nouvelles devra nécessairement passer par un engagement massif et sincère pour la promotion d’un journalisme de qualité.

Ayant anticipé l’ampleur du phénomène et la nécessité d’y apporter des solutions, 16 médias parmi les plus importants du pays se sont associés pour effectuer du fact-checking pendant la campagne électorale. Ce projet intitulé “CrossCheck Nigeria” a ainsi pu vérifier et démentir une vingtaine de fausses informations depuis le début de l’année.

Le Nigeria occupe la 119e place au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2018.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ