x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 19 février 2019 | Abidjan.net

Éducation Physique et Sportive (EPS) : naissance d’un collectif de professeurs pour revaloriser la discipline

© Abidjan.net Par Donald
Assemblée générale constitutive du collectif des enseignants d’éducation physique et sportive professionnelle et technique de Côte d’Ivoire
Abidjan le 19 février 2019. Kombaté Mathieu, professeur au lycée professionnel de Jacqueville, a été élu ce mardi Président National du collectif des enseignants d’éducation physique et sportive professionnelle et technique de Côte d’Ivoire, à l’issue de l’assemblée Générale Constitutive.
Kombaté Mathieu, professeur au lycée professionnel de Jacqueville, a été élu ce mardi 19 février 2019 au Lycée Technique d’Abidjan sis à Cocody Président National du collectif des enseignants d’éducation physique et sportive professionnelle et technique de Côte d’Ivoire, à l’issue de l’assemblée Générale Constitutive.

Du 30 janvier au 02 février 2018 au centre multisectoriel Mohamed V de Yopougon s’est tenu un séminaire de réforme de la Direction des Examens, des Concours, de l’Orientation et des Bourses (DECOB) relative aux examens. Il était notamment question, en ce qui concerne les épreuves physiques, de les organiser pendant les examens régionaux et non aux examens finaux.


Ce projet de réforme n’a pas plu à tout le monde, car selon Anebié Hervé Dadi, PCO de la rencontre, il « donne les prémisses d’une disparition de l’EPS des examens de fin d’année. Ce qui a créé en nous qui l’avions appris un sentiment de frustration, car pour nous, cette innovation est de nature à dévaluer notre discipline qui souffre déjà de sa méconnaissance » a-t-il déploré.


Ainsi « les enseignants d’EPS du Secrétariat d’état chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, avons pensé à nous réunir spontanément pour faire barrage à cette réforme, qui n’a pu être appliquée suite à notre mobilisation ».

Cependant, selon lui, cette lutte ne s’est pas faite sans heurt, car « notre mouvement spontané n’avait pas de base légale, par conséquent aucune autorité ne pouvait nous recevoir. N’eut été la présence du collègue Kombaté au titre du syndicat solidarité, à une rencontre avec le Secrétaire d’État à son cabinet le 09 mai 2018, nous n’aurions pas eu de porte-voix pour décrire avec exactitude la préoccupation des enseignants d’EPS de notre département ministériel » a-t-il précisé.

Pour cela, ces professeurs ont décidé de prendre leur destin en main en mettant sur pieds le collectif des enseignants d’éducation physique et sportive professionnelle et technique de Côte d’Ivoire

« Suite au travail scientifique (proposition et amendements des textes), plénière et résultats des travaux, afin de bien mener ce collectif, une élection a été faite à laquelle et Kombaté Mathieu est sorti vainqueur » a-t-il ajouté, précisant que « ce mouvement ne vient pas pour concurrencer nos syndicats qui jouent déjà bien leur rôle mais au contraire à les aider à mieux nous servir. »

Prenant la parole le président du collectif a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude pour le choix qui a été porté sur lui, tout en invitant chacun dans sa tâche respective à s’y engager pour mener à bien ce nouveau-né.

Le but de ce collectif a rappelé le président est revaloriser et faire la promotion de l’Éducation Physique et Sportive (EPS), vulgariser les facteurs de développement de l’EPS, aider à créer les conditions humaines et matérielles nécessaires à l’exercice du métier d’EPS, et enfin recycler les enseignants (mise à niveau périodique des connaissances).

PR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ