x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 28 février 2019 | Abidjan.net

Visite du Président du Rotary International : le premier centre médical Rotary d’Abobo Agbékoi inauguré

© Abidjan.net Par JOB
Inauguration, par le ministre de la santé en compagnie du président du rotary international, du premier centre médical construit par le Rotary Club de Côte d’Ivoire
Jeudi 28 février 2019. Abobo. Le premier centre médical construit par le Rotary Club de Côte d’Ivoire, a été inauguré ce jeudi 28 février à Abobo Agbékoi, par le ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, Aka Aouélé en compagnie du Président du Rotary International, Barry Rassin, présent à Abidjan pour une visite de travail et d’amitié. Cette initiative du Rotary Club s’inscrit dans le cadre de son axe stratégique dédiée l’accès des couches les plus défavorisées à la santé, l’assainissement et l’école.
Le premier centre médical construit par le Rotary Club de Côte d’Ivoire, a été inauguré ce jeudi 28 février à Abobo Agbékoi, par le ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, Aka Aouélé en compagnie du Président du Rotary International, Barry Rassin, présent à Abidjan pour une visite de travail et d’amitié. Cette initiative du Rotary Club s’inscrit dans le cadre de son axe stratégique dédié à l’accès des couches les plus défavorisées à la santé, l’assainissement et l’école.

Soulignons que le site (terrain) de ce centre médical Rotary a été offert gratuitement par la fondation Yacouba Sylla au Rotary Club de Côte d’Ivoire, grâce à la diligence de Cheickna Sylla, ancien gouverneur du District Rotary de l’Afrique de l’ouest. Par ailleurs, grâce à une convention qui lie le Gouvernement de Côte d’Ivoire au Rotary Club, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a pu affecter des agents de l’Etat comme fonctionnaires dans le centre médical Rotary.

En présidant l’inauguration, le ministre Aka Aouélé, qui revenait de l’inauguration du centre d’ophtalmologique pédiatrique au CHU (Centre hospitalier universitaire) de Treichville, a souligné que c’est l’expression de la continuité de la marche de la communauté du Rotary vers la réalisation de ses idéaux.

Selon lui, la construction de ce centre médical va permettre de relever le défi majeur de la mortalité maternelle infantile et néo-natale. « Nous sommes hautement sensibles à vos œuvres que nous accueillons avec satisfaction. Vos actions vont dans la droite ligne des actions du Gouvernement dans le cadre de sa politique sociale », a-t-il déclaré.

Il en a profité pour traduire toute la gratitude du Gouvernement au Rotary Club de Côte d’Ivoire, ainsi qu’au Président du Rotary International en séjour à Abidjan, sans oublier la Fondation Yacouba Sylla qui a facilité la réalisation de cette œuvre utile et humanitaire.

Quant à Barry Rassin, Président de Rotary international, il a félicité le Rotary Abidjan pour cet ouvrage important pour dispenser des soins de qualité aux communautés d’Abobo. Selon lui, les Rotariens, présents dans 200 pays, font de bonnes choses pour aider les communautés partout dans le monde. Ayant eu le privilège de porter dans ses bras l’un des premiers bébés du centre médical Rotary d’Abobo Agbékoi, il a déclaré ceci : « j’ai vraiment apprécié le service que nous offrons à nos mamans. Dans le futur, le Rotary Club continuera à améliorer le service dans ce centre médical ».

En outre, la Présidente du comité d’organisation (PCO) de la visite du Président du Rotary International à Abidjan, l’Assistante Coordinatrice de Rotary Internationale, Marie-Irène Richmond Ahoua a indiqué que ce projet de centre médical cadre parfaitement avec leur axe stratégique, à savoir: l’éradication de la polio et la préservation de la santé mère enfant.

En définitive, cette cérémonie d’inauguration a été l’occasion pour Sandrine Kouamé, Présidente du Rotary Abidjan Doyen, le club qui a chapeauté ce projet, premier du genre en Côte d’Ivoire, de présenter que cet édifice médical.
Ce centre de santé dispose des services de médecine générale, de consultation prénatale et comprend 2 salles d’hospitalisation avec un effectif de 14 personnes. Il sera ouvert 24h/24h et le coût de la consultation est fixé à 1000 F CFA. Il a été construit en 5 ans. Comme doléances, elle a voulu une maternité avec 2 salles d’accouchement, l’acquisition d’un appareil électro cardiogramme, un appareil ECG, etc…

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ