x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 14 mars 2019 | APA

Lancement à Abidjan d’une application e-banking par le Trésor public ivoirien

© APA Par Cyprien Kouassi
Amélioration de la qualité de service public : le Trésor public ivoirien primé
Lundi 17 septembre 2018.Abidjan-Plateau, le ministre de l`Économie et des finances, Adama Koné a procédé à la remise du Prix de l’Innovation et de l’Amélioration de la Qualité de Service Public au Trésor Public qui était représenté par son directeur général, Jacques Assahoré. Photo : Adama Koné, ministre de l`Économie et des finances
Le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné a lancé, jeudi à Abidjan, une application e-banking dénommée « e-banktresor » qui permettra aux clients, à partir d’Internet d’avoir accès à leur compte et d’y effectuer des opérations, a constaté APA sur place dans capitale économique ivoirienne.

Conçu et réalisé par la Banque des dépôts du Trésor public de Côte d'Ivoire, cet outil «permettra aux clients, à partir d’Internet et quel que soit le support utilisé, d’avoir accès à leur compte et d’effectuer les opérations telles que la demande de relevé de compte, l’édition du relevé de compte».

Félicitant Jacques Konan Assahoré, Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, le ministre de l’économie et des finances Adama Koné a souligné que cette « initiative qui s’inscrit dans le cadre de la vision du développement » permet au Trésor «d’épouser l’ère du numérique».

«Vous devrez faire en sorte que notre système soit inattaquable » a lancé le ministre Adama Koné, invitant avec instance ses collaborateurs à être «vigilants» par rapport à la cybercriminalité.

Auparavant, le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré a relevé que cet outil devra permettre à la banque du Trésor « d’offrir des services sécurisés à sa clientèle».

Constituant l’un des leviers phares pour parvenir à l’économie numérique chère au gouvernement ivoirien, l’application e-banktresor, devra également « révolutionner » la relation entre le Trésor public et ses clients, a ajouté M. Assahoré.

Les fonctionnalités de cette application ont été expliquées par la Directrice de la banque des dépôts du Trésor, Noël Emile.

Il en ressort qu’elle offre la possibilité de faire « la consultation des mouvements effectués sur une période, la demande de statistiques de fonctionnement du compte, la demande de chéquier, la demande d’ouverture de compte et la demande de fermeture de compte ».

En outre, e-banktresor vient faciliter la souscription en ligne aux emprunts obligataires et aux bons du Trésor, ainsi que le transfert de fonds, de même qu'elle offre la possibilité de donner des instructions permanentes à distance.

Cette application permet par ailleurs de donner aux clients abonnés un accès sécurisé aux opérations effectuées sur leur compte en leur envoyant des notifications. A travers cette solution numérique, la Banque des dépôts du Trésor public rapproche davantage ses clients de ses services, a poursuivi la Directrice.

« e-Banktresor permet à tout client de la banque du Trésor, qu’il soit un particulier, une entreprise, un groupement associatif ou une structure publique, de pouvoir consulter désormais en ligne, à tout moment, en Côte d’Ivoire et partout à l’étranger, les mouvements et le solde de son compte bancaire », a conclu Mme Noël Emile.

Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue des services offerts à sa clientèle, l’Agence comptable centrale des dépôts du trésor (ACCD) ou Banque des dépôts du Trésor, a initié des services bancaires sécurisés au profit de sa clientèle via le réseau Internet.

Ce projet, initié par la Banque du Trésor public, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la mobilisation de l’épargne nationale et de l’optimisation des ressources intérieures. Et ce, en vue du financement du budget de l’Etat.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ